Dans la plupart des etablissements, l'ensemble des polycopies et des cours est disponibles soit sur le site de l'etablissement, soit sur la page personnelle de l'enseignant.
Sauf quand dans la plupart de établissement les documents ne sont pas accessibles. Les établissement comme l'ENS sont rare et cela ne concerne pas tous les départements. De plus pour l'X la plupart des cours ne comportent pas de ressources accessible en ligne, juste des références bibliographique.
La majorité des universités ont maintenant un espace pédagogique interactif où ils mettent en ligne les ressources disponibles pour les étudiants (et uniquement eux). Les profs qui utilisent un site perso sont grandement encouragés à mettre leur cours sur l'espace pédagogique pour centraliser les ressources et démarches (éviter de devoir chercher chaque ressource sur le site perso de chaque prof).
En prépa bon courage pour trouver un prof qui t'autorise à partager le support du cours.
Que certains enseignants aient trop peu confiance en leurs enseignements ou des vues trop etriquees pour les partager n'en fait pas une generalite.
Tu racontes n'importe quoi comme d'hab, il existe plein de raisons qui font qu'un enseignant ne partage pas son support de cours. Ce n'est pas par ce que tu trouves deux contre-exemples (dont un bancal) que ça invalide le phénomène.
Ma remarque vise a dire que si c'est pour livrer des cours academiques ou universitaires ici, autant donner le lien vers ces documents qui sont par centaines et seront toujours plus complets ou a jour que ce qu'on pourra esperer avoir ici.
Là encore ça n'a rien à voir. Si on suit ta démarche pourquoi les gens s'inscrivent à l'université ? Il suffit de trouver des cours en ligne, de lire les livres et de demander une équivalence ou une reconnaissance de diplôme.
Le polycopié est un support du cours et le remplace rarement. Le cours à besoin d'être expliqué et illustré pour être compris correctement.
Si tu prends les mooc d'OpenClassroom, le niveau donné (en web) et plus ou moins équivalent à celui d'une licence. Pourtant la pédagogie y est très différente et c'est bien plus facile d'apprendre sur ce site qu'avec un livre universitaire qui traite du sujet. D'ailleurs beaucoup d'étudiant en informatique y viennent pour compléter leurs cours et échanger sur les forums.
Le but d'une telle démarche est justement d'apporter la qualité et le niveau d'un cours universitaire (en terme de connaissances et d’exigences) tout en adaptant la pédagogie et rendre ce contenu accessible à tous.
Et en général, je ne pense qu'on attirera quiconque, encore moins le debutant, avec des rapprochements au milieu universitaire ou académique. Je vais sur OC, ou plus rapide, a l’université directement pour cela.
Je ne vois pas pourquoi. Si le débutant est guidé correctement il viendra. On peut à la fois toucher des étudiants (qui veulent revoir une notion, trouve ce cours plus simple) et des non étudiants qui ne peuvent/veulent pas aller à l'universitaire mais ont envie d'apprendre.