Bonjour,
Je suis actuellement en Terminale S spécialité mathématiques. Je pense donc activement à mon orientation. Voici mes plans :
- Plan A : devenir pilote de ligne ou pilote commerciale
- Plan B : ingénieur système (aéronautique - aérospatiale)
- Plan C : médecine (qui est un peu différent du reste, mais j'avoue que ça m'attire aussi)
Cependant, le plan A est largement au dessus des autres. Dans le sens où être pilote de ligne est un rêve, voir des couchers de soleils depuis le cockpit d'un avion, voyager à travers le monde, etc. Je sais que le rythme de vie d'un pilote est compliqué, mais ça ne me dérange absolument pas, bien au contraire.
Donc pour ça, j'ai fait de nombreuses recherches et j'en suis arrivé à plusieurs conclusions, notamment celle que devenir pilote de ligne grâce à une école française, il faut éviter. J'en ai discuté avec mes parents et ils sont d'accord pour m'envoyer à l'étranger. Du coup, je me suis encore renseigné et il s'en est dégagé deux écoles :
- La CTC Aviation qui a l'air d'être plutôt reconnue et d'avoir de nombreuses compagnies aériennes associées. Je suis concerné par le programme CTC Wings, si j'ai bien compris
- La CAE Oxford Aviation Academy dont je n'ai pas pu me renseigner plus que ça sur cette école, je ne connais pas du tout leur mode de fonctionnement.
Préparer mon avenir me parait assez fou et surtout d'être une tâche tellement énorme que je me sens un peu perdu. Du coup, je cherche vos conseils. Connaissez-vous des pilotes qui pourraient apporter des conseils sur des écoles, des pays bien côtés ? Pour étudier à l'étranger (notamment Angleterre) quels sont les prérequis ?
Je sais qu'il me faut une licence ATPL. Mais les écoles proposent tellement de programme que je ne sais plus où en mettre la tête.
Merci de vos conseils, ils me seront précieux pour me conforter dans mes choix.
EDIT : j'ai oublié de préciser que si il y a des pilotes Rennais, je vous rencontrerais avec plaisir afin de vous poser des questions !