Bonjour bonjour !
Je propose ici de se lancer des défis avec Vim : vous avez tel texte, devez faire telles modifications, et ce en le moins de commandes possibles (ou, plus précisément, en la suite de commandes la plus pratique à effectuer). Cela permettra aux débutants de découvrir des commandes et des combinaisons, et aux experts de partager leurs connaissances.
L'idée vous plait-elle ?
Les défis
Pour chaque défi, votre curseur se situe, avant de faire votre/vos commande(s), à la colonne 0 de la ligne 0.
1. Supprimer la fin d'une phrase
Vous disposez du texte suivant :
1 | Au début, je suis une phrase. Je suis une phrase au milieu, dont la fin souhaiterait être effacée. Une phrase à la fin, et munie d'une virgule. |
Comment obtenez-vous le texte suivant ?
1 | Au début, je suis une phrase. Je suis une phrase au milieu. Une phrase à la fin, et munie d'une virgule. |
2. 80 colonnes, pas une de plus !
Comment faire en sorte que la longueur des lignes du texte suivant ne dépasse pas la 80è colonne et s'en rapproche le plus possible, sachant qu'il s'agit de Markdown et qu'un retour à la ligne n'affecte pas le rendu autrement qu'en ajoutant une espace entre le dernier mot d'une ligne et le premier de la suivante (on ne conservera donc pas de trailing whitespaces, c'est-à-dire que notre ligne ne doit pas se terminer par une espace) ?
1 2 3 4 5 | Honnêtement, j'ignore quoi écrire comme texte ici, donc je vais mettre **n'importe quoi**. Vous ne m'en voulez pas j'espère ? Le cas échéant, je vous invite cordialement à rager dans votre coin : les cacas nerveux, c'est pas pour les zesteux ! Une phrase courte. |
Le rendu doit être le suivant, si je ne me suis pas trompé.
1 2 3 4 5 6 7 | Honnêtement, j'ignore quoi écrire comme texte ici, donc je vais mettre **n'importe quoi**. Vous ne m'en voulez pas j'espère ? Le cas échéant, je vous invite cordialement à rager dans votre coin : les cacas nerveux, c'est pas pour les zesteux ! Une phrase courte. |