bendia > Avec plaisir. Comme tu l'auras peut-être noté, le tutoriel est placé sous la licence CC-0 avec toute la liberté que cela implique pour ceux qui le lisent.
Si votre tutoriel aboutit, il est certain qu'il pourra mieux expliquer et surtout plus en détails les différentes façons de créer un site web. C'est avec plaisir que je le placerai en prérequis.
grurgu > Merci d'avoir confirmé la différence entre CMS et générateur de site, c'était mon impression également.
Pour ce qui est du tutoriel, tu fais souvent la confusion Web/Internet, dès le début tu parles du "web des objets connectés", il s'agit en fait de l'Internet des objets, le web utilise Internet, c'est une surcouche, ce n'est pas equivalent.
Exact, merci de l'avoir noté, je vais corriger ça.
Tu utilises souvent l'expression usine à gaz, c'est un peu repetitif et legerement pejoratif pour les IDE (5 minutes pour PHPStorm en passant, tu serais pas un peu marseillais IDEA s'ouvre en 10 bonnes secondes maxi chez moi).
D'accord, je vais changer d'expression. Quant au temps d'ouverture de PHPStorm, je t'assure que si j'exagère c'est de peu. Il est plus proche de 3-4 minutes chez moi que de 10 secondes. Après, mon ordinateur est un vieux coucou un peu usé. Je vais modifier cette phrase pour prendre ne pas que l'on pense que ça fait la même chose sur tous les ordinateurs.
La partie "balise pour les geeks" me dérange un peu, surtout que tu présente la balise code "qui ne sert pas souvent" ben en fait, ca dépend beaucoup de ce que tu fais, et tu parles à de futurs développeurs, il y a fort à parier qu'il l'utilise un jour.
C'est exact, après quand je disais « ne sert pas souvent» c'est justement par rapport à d'autres balises qui sont indispensables quel que soit le thème du site. Je vais toutefois modifier la phrase pour indiquer qu'elles peuvent être utiles aux développeurs.
Tu répètes plusieurs fois ça : la balise <pre>, la balise <i> (fourre tout, n'est pas vraiment approprié d'ailleurs)…
Les répétitions te paraissent gênantes ? Quant à la signification de <i>
, je m'appuie sur le site du W3C qui dit :
Use the <i> element only when there is not a more appropriate semantic element, such as: <em> (emphasized text), <strong> (important text), <mark> (marked/highlighted text), <cite> (the title of a work), <dfn> (a definition term).
Tu penses à une meilleure façon de décrire cette balise ?
De la ême façon tu indiques souvent que des balises affiches la mêmes choses mais sont différentes, il serait interessant d'expliquer la sémantique des balises peut-être.
C'est pourtant ce que j'essaye de faire sur chacune des balises. Pourrais-tu m'indiquer celles pour lesquelles ça n'est pas clair ?
Merci beaucoup pour tes remarques !