Je trouve surprenant qu'il n'existe rien de ce genre ! Ça serait bien pratique pour avoir une idée de ce qui existe et de ce à quoi on peut contribuer.
C'est (en principe) l'idée de la ZEP-03, mais elle semble avoir été réduite à une demande d'aide de la part des auteurs. Ce n'est pas nécessairement un mal pour trois raisons.
- L'auteur peut avoir commencé une ébauche de quelque chose, mais ne pas vouloir encore en parler, parce qu'il ne sait pas s'il pourra arriver au bout.
- Il ne faudrait pas qu'un auteur « réserve » un sujet, puis abandonne la rédaction sans vraiment l'admettre, et que tout le monde se contente d'attendre la sortie de ce tuto-là.
- On crée parfois des tutos de test, pour diverses raisons, et ce serait con que cela apparaisse publiquement.
Je comprends ces remarques, mais on pourrait imaginer un système qui ajoute les tutos/articles à la liste uniquement quand l'auteur publie en beta. Comme ça au niveau de la rédaction ça ne change rien et ça permet de donner de l'information utile aux visiteurs.
A court terme ça serait possible faire ça manuellement, avec un post épinglé qui regroupe les sujets, et en indiquant que pour apparaitre sur la liste il suffit de poster un message avec le lien du tuto. Le responsable de la page s'occuperait de mettre la liste à jour régulièrement.
Je suis d'ailleurs volontaire pour occuper cette fonction de responsable de la page si cette solution convient à la communauté.
Il suffit de cliquer sur le tag « zep » pour avoir la liste complète, et c'est plus économique que d'obliger quelqu'un à maintenir la liste à jour.
J'avoue que je n'y avais jamais pensé
Mais je ne trouve pas ça super pratique, car les zep sont en vracs ce qui n'aide ni à en retrouver une précise, ni à savoir quel est le dernier numéro. De plus le débutant risque ne pas penser comme moi à utiliser les tags.
Là encore je veux bien me proposer comme "bibliothécaire" chargé de mettre à jour un topic epinglé contenant la liste des zeps, pourvu que chaque demande soit faites dans le topic.
Avec une seule révision de la liste par semaine dans les deux cas ça prendrait un temps vraiment ridicule à maintenir et je penses que ça apporterait des informations utiles à beaucoup de monde. Si on veut que les débutants participent il faut leurs donner les informations nécessaires.
Vous en dites quoi ?