Heu je comprend pas bien tu veux faire quoi exactement ?
C'est pour un examen ? Tu dois estimer une valeur en un point ? J'imagine que si c'est quelque chose de requis pour tes études il vous est enseigné comment procédé non ? Tu peux donner un exemple précis ?
Âpres la régression linéaire ou l'interpolation c'est plutôt difficile a gérer sans ordi (ou outils programmable), ça peux se faire pour 3, 4 point mais après ça devient particulièrement lourd !
Si c'est pour répondre à une question final d'examen, qui attende typiquement des réponses qualitative, la régression linéaire sur 2 point que tu propose dans ton premier post est normalement largement suffisante pour estimer une valeur en un point donné (modulo tous les conditions nécessaire pour un bon échantillonnage ).
L'autre methode, si tu connais la formule théorique qui est sensé passer par tes points et que tu as autant de coefficient indéterminé dans ta formule que de point tu peux essayer de résoudre un système d’équation pour avoir les valeurs des coefficients dans ton modèle.
Typiquement on te demande quel est la transmission au rayon X d'une plaque de 2mm de "tel materiaux" sachant que l'on a mesuré pour une même source de rayon X une intensité transmise de 2cd pour une plaque de 1mm et une intensité transmise de 1cd pour une plaque de 3mm. Tu sais que tu dois utiliser la loi de Beer-Lambert dans ce cas. Tu as donc juste à déterminer Io et alpha (cf wiki) et ensuite déterminer l’atténuation pour une plaque de 2mm.
Bref dans les autres cas (sauf examen de "méthode numérique" ou autre, où tu as explicitement appris des truc type "moindre carré", "interpolation" etc. ça me parait totalement improbable d'utiliser un truc plus compliqué que ce que tu propose dans le premier post.
PS : Je n'ai jamais rencontré ce que tu proposes dans ton dernier post, je sais pas d’où tu le sors mais je doute que ça aboutisse.
La méthode classique de la régression linéaire est la méthode des moindres carré, ce dont il est question dans l'article de wiki sur la régression linéaire.