Je pense que la question du rythme est secondaire, derrière la question des thèmes à aborder.
Le sujet sur les feux de forêt a eu beaucoup de succès, parce qu'on proposait aux gens de faire des dessins. Un autre sujet a été lancé (pas dans le cadre des défis) , où on proposait de faire des dessins à bases de cercle … beau succès également.
Deux sujets sur la cryptographie, je pense que c'est un thème qui intéresse trop peu de monde.
La question du rythme : Cette question doit être abordée côté 'rédacteurs' et côté 'participants'.
Côté participants, on voit que les défis intéressent quelques personnes pendant la première semaine, puis le sujet s'érode très vite. De ce point de vue, le rythme mensuel est donc correct, voire trop lent. Et de ce point de vue, ralentir le rythme serait probablement une erreur.
Côté rédacteurs, c'est différent. Sur les différents défis proposés jusqu'à aujourd'hui, le travail fourni par les rédacteurs des défis était ENORME. Donc effectivement, si on veut des défis aussi étoffés, ça va être très difficile d'avoir des défis tous les mois. Mais faut-il demander des défis aussi poussés ? Je rappelle le sujet 'Créer des motifs en utilisant le modulo' qui a eu plus de succès que certains défis !
Personnellement, je pourrais proposer 2 défis :
- lemnicate
- faire un jeu comme le jeu 2048, mais avec des grilles de formes différentes (à base de triangles ou d'hexagones par exemple).
Mais voilà… Je n'ai absolument pas le courage de pondre 150 lignes ni même 30 lignes sur l'un ou l'autre de ces sujets pour en faire un défi.