A l'origine, on a une alimentation
Une alimentation, oui, mais est-ce une alimentation continue, sinusoïdale, triangle, carrée ?
Selon le type d'alimentation, le comportement des dipôles "passifs" peuvent être différents.
Si j'ajoute un composant quelconque entre ma résistance et mon alimentation, qu'aurai-je comme tension et comme courant aux différents points de mon circuit ?
Si tu rajoute ta résistance en série, tu auras une tension différente mais une intensité identique. (Loi d'ohm : $U~r~= R*I$ )
Ur: Tension aux bornes de la résistance ,R: résistance , I: Intensité circulant dans l'ensemble du circuit.
Si tu rajoute ta résistance en parallèle, tu auras une intensité différente mais une tension aux bornes de la résistance identique. ( $I~r~ = \frac{U}R$)
Ir: Intensité circulant dans la résistance, R: résistance, U: tension aux bornes de l'ensemble du circuit.
Pour éviter le court-circuit, j'ajoute une résistance à mon circuit, de sorte que le courant soit de 20mA.
Attention, pour rajouter une résistance tu dois prendre en compte l'effet joule, donc de la puissance que peux dissiper ta résistance. (Effet joule : $P~j~=R*I²$)
Pour t'éviter des ennuies, utilise un fusible de calibre 50mA. Par contre, si tu utilise des alimentations "scolaire", ils sont déjà protéger en général.
Une résistance seule agit-elle toujours sur le courant ? Autrement dit, est-il possible d'avoir un courant constant et d'ajouter une résistance pour diminuer la tension (alors qu'on fait l'inverse d'habitude) ?
Tu le peux, en utilisant le principe du pont diviseur de tension, soit deux résistances en séries. Si tu veux une tension variable fixe une résistance (en générale R1) et fait varier le second grâce à un potentiomètre. A partir de la, tu prends la tension aux bornes du potentiomètre et te voilà avec un pont diviseur de tension.
Formule : $ U~sortie~= \frac{R2}{R1+R2}*U~entrée~ $
Attention, en fonction de de ce que tu veux alimenter (carte électronique ou autres), il te faudra surement adapter l'impédance avec un Aop suiveur.
la resistence retarde l'intensité par rappot a la tention le condensateur avance l'intensité par rapport a la tension les diodes sont multiple dans l'utilisation celle de base laisse passer la tension de l'anode vers la cathode . en electrique si on fait passé une tension de 5v dans une resistance a l'autre bout il y aura 5v , raison: pas d'intensité consommé (lois d'homs)
La résistance n'influence pas le déphasage entre la tension et l'intensité, elle influence juste sur la charge $Z~r~(R;0°)$. Pour un condensateur, l'intensité est en quadrature de phase par rapport à la tension et inversement pour une bobine.
Le principe d'une diode (simple) est de laisser traverser le courant dans un seul sens, et le bloque si il est en sens inverse. Une diode à une tension de seuil, pouvant la définir passante ou bloquante. Si la tension de seuil (Vs) est supérieur à la tension aux bornes de la diode, donc la diode est passante donc Idest différent de 0 et inversement pour la rendre bloquée.
Au passage, les volts ont comme symbole « V » et pas « v »
En général, le "V" est utilisé pour signifier une valeur de tension continue, et "v" pour une notation de la tension en instantanée.