Salut à tous,
Après mûre réflexion, je décide de créer ce sujet. On a ici plusieurs membres qui se débrouillent en LaTeX et force est de constater que les bonnes ressources en français manquent un peu et sont assez difficiles à trouver. Pourtant, le LaTeX n'est pas si compliqué à apprendre et on pourrait penser que la longue liste de packages et de classes serait accompagné d'une longue liste de tutoriels. Mais non.
Ce que je propose est alors que nous membres commencions à écrire une série de tutoriels sur LaTeX. Des bigs, des minis, des moyens, tout est bon. Les buts de ces tutoriels pourraient être :
- présenter une classe ;
- présenter un package ;
- présenter un point particulier de LaTeX (bibliographie par exemple) ;
- présenter une méthode efficace pour faire quelque chose ;
- ce que vous voyez d'autres.
L'objectif est qu'on puisse trouver ici des ressources de qualité qui permettraient à n'importe quel débutant de découvrir par exemple des packages pour faire ce qui lui plaît et pour le faire bien.
Le but n'est pas de remplacer une documentation de package, mais bien de présenter le package pour que le lecteur puisse commencer à l'utiliser sereinement.
Bien sûr, cette série de tutoriels ne pourrait se faire sans un big tuto qui permettrait d'apprendre les bonnes bases de LaTeX (que ce soit avec LaTeX, XeLaTeX ou LuaLaTeX). Un tel big tuto requiert de bons retours de la part des membres, une bonne dose pédagogie, et une connaissance du sujet.
Avec la participation des membres, j'espère que l'on pourra rapidement avoir une bonne liste de tutoriels. Pour le moment, la section « LaTeX » des tutoriels est assez vide, j'espère combler ce vide rapidement. Si vous êtes intéressé, laissez un petit message et expliquez le sujet sur lequel portera votre tutoriel, dîtes si vous aurez besoin d'aide, etc. Je tâcherai de faire une liste pour présenter tout ça.
Voilà, merci à ceux qui ont lu tout ça. Et à ceux qui ne l'ont pas fait, voici un résumé : On veut rédiger des tutoriels pour aider les gens en LaTeX, on a besoin de votre aide, manifestez-vous.
Voici une liste de tutoriels en cours de rédaction :
- Des théorèmes personnalisés en LaTeX présente le package ntheorem qui étend les fonctionnalités de présentation de théorème de LaTeX ;
- Guide des bonnes pratiques en LaTeX présente quelques bonnes pratiques sur la façon d'écrire son code ou de présenter de l'aide ;
- Introduction à LaTeX est un tutoriel d’introduction à LaTeX.
Je donne également un lien vers ce tutoriel sur les encodages.
Et voici une liste des tutoriels déjà publiés. Ils sont publiés mais contiennent peut-être des erreurs qui son passés inaperçues ou peuvent être améliorés. N'hésitez pas à contacter les auteurs pour leur faire part de vos remarques.
- Des tableaux de variations et de signes avec LaTeX présente le package tkz-tab ;
- Écrire des lettres en LaTeX présente la classe
lettre
qui permet de faire des lettres (étonnant, non). - Outils pour l’écriture des mathématiques en LaTeX qui donne quelques bases et présente des outils pour écrire des maths.
Et finalement voici une liste des contenus que la communauté veut. N'hésitez pas à vous lancer dans la rédaction d'un contenu qui vous intéresse :