Salut,
Alors oui effectivement, vue sous cette angle je dirais non, cette approche n'est pas nécessaire.
Mais c'est pareil en physique, à aucun moment l'analyse dimensionnelle n'est nécessaire pour résoudre un quelconque problème (ou alors il y autre façon de faire, ou alors on est dans une résolution empirique). Selon moi, c'est un outil qu'on utilise pour vérifier les formules et interpréter les différentes variables mises en jeu dans nos équations.
De la même façon que l'on développe un sens physique pour aborder un problème, on peut développer un instinct mathématique pour visualiser les données mises en jeu et les relations entre elles. C'est une façon de voir les choses qui se prête bien à la vulgarisation (cela m'intéresse beaucoup) je trouve.
Quelques formules par exemple respectant ce principe :
- La distance euclidienne met une racine sur une somme de distances aux carrées (se généralise à la distance p racine p ième sur somme de distances à la puissance p).
- La formule de Héron aussi par exemple donne l'aire (distance carrée) d'un triangle est faite d'une racine d'un produit de quatre distance (donc bien une distance au carrée).
- Un trinôme en x ($a x²+b x+c$) où l'unité du coefficient constant $c$ est 1, le déterminant ($b² - 4ac$) est d'unité inverse carrée de x, sa racine unité inverse de l'unité de x, et on vérifie aussi la validité de la formule qui donne les racines.
L'analyse dimensionnelle m'a beaucoup servi dans mon approche des maths et de la physique. Par exemple quand on dérive x d'unité [x] par rapport à y d'unité [y] on obtient quelque chose d'unité [x/y], et cela se retrouve dans la formule de la dérivée. Ça paraît con mais ça m'a beaucoup aidé.
Autre exemple intéressant, les fonctions créées à partir de séries entières ("polynôme infini"). L'unité des coefficients sont souvent trouvés par des calculs mathématiques (genre des factorielles) et donc n'ont pas d'unité. On en déduit alors que ces fonctions prennent en paramètre un réel adimensionné, et renvoient un nouveau réel adimensionné.
Cela se retrouve dans les formules physiques, au pif dans https://en.wikipedia.org/wiki/Shannon%E2%80%93Hartley_theorem où l'on donne au logarithme quelque chose sans unité (et après il y a conversion en bits / secondes).
( Après il y a la question des unités "factices" comme le décibel ou le radian )