Salut salut
Je continue ma réflexion à propos d'un projet qui me trotte dans la tête (et pour lequel je m'étais renseigné sur le Java). A mesure que ma réflexion avance, je suis de plus en plus en mesure de lister les qualités précises du (ou des) langage que je cherche.
Concrètement, je veux développer une application qui puisse faire les choses suivantes :
- Communiquer facilement via des API REST (donc où HTTP est bien géré, avec des bibliothèques pour les requêtes/les réponses par exemple)
- Performant, voire très performant. J'entends par là que toutes les minutes, il y aura un paquet de calculs mathématiques à faire sur un paquet d'entités (plusieurs centaines, voire quelques milliers)
- Web ou pas, je m'en fiche. Si ce n'est pas un langage qui puisse faire du Web, je veux pouvoir créer des interfaces graphiques assez facilement.
- Eventuellement cross-platform
Suite à mes recherches, j'ai l'impression que deux choix se dégagent : Java et C++. J'aimerais savoir si vous pouviez confirmer mes recherches, et éventuellement me proposer d'autres voies à explorer. Je précise aussi que je pratique quotidiennement Python, PHP et Javascript. J'ai de très bonnes notions en OO, et aucune en programmation fonctionnelle. Je travaille quasi-exclusivement sous Linux.
J'espère avoir donné assez d'infos, mais n'hésitez pas s'il en manque
Merci d'avance et à plus !