Salut,
Je vais me faire l'avocat du diable mais pourquoi vouloir imposer ta vision des choses ? Je suis également pour les formats libres, pas par idéologie mais grâce à la gratuité, le reste je m'en contre-fiche.
Le fait est que le format Word est un format devenu standard, tout le monde est capable de l'ouvrir dans la mesure où tout le monde connait Word et son fonctionnement. Libre-Office et son format ODT est moins connu, bien que tout le monde puisse installer le logiciel capable de les lire et cela gratuitement.
Bref, revenons au sujet. Dans ton cas, tu veux pousser une gueulante auprès de l'administration car tu n'arrives pas à ouvrir un fichier correctement car tu ne disposes pas du logiciel adéquat. Mais imagine, tout le monde veut un format perso, pourquoi je n'irai pas raler pour avoir un format LaTeX ou pire, Apple Page ? Je suppose qu'ils ont choisi Word pour toucher un maximum de monde. Alors pourquoi ne pas faire un document dans chaque format, comme ça chacun choisi en fonction de ses préférences ? Imagine une telle situation, déjà que les documents de l'administration sont dégueulasses, je les vois mal gérer quatre formats différents pour le même document tout en ayant un rendu acceptable. D'ailleurs il y a une idée qui est dans la bouche des politiciens en ce moment et qui cherche à lutter contre cela : le choc de simplification.
Histoire de ne pas pondre un message qui peut être assimilé à du troll, voici quelques idées (je n'ai pas lu la circulaire) :
- lisibles/modifiables par tous ;
- conservation des données garantie (puisque les spécifications sont connues) ;
- gratuité des logiciels (c'est un faux argument, ça ne coute pas rien de modifier un parc) ;
- permet de contribuer à la chute des monopoles (ou d'en avoir l'impression).
Ce sont les quatre grandes idées que je développerai, tu peux facilement remplir une lettre avec tout ça.