Ce message est trop long et mal organisé. Je vous invite à poursuivre dans l'un des deux suivants :
Désolé pour le dérangement.
Je ne saurais assez remercier les devs front pour leur travail concernant cette page d'accueil (PA) : un débat de 50 pages fournit du divertissement, mais c'est tout de même mieux lorsqu'on obtient quelque chose de concret. Seulement, il me faut leur avouer que ça ne fait que commencer.
Effectivement, la PA a fait l'objet de plusieurs remarques. Ces dernières commencent peu ou prou ici et se poursuivent jusque là. Listons celles revenant le plus :
- Le contenu important n'est pas visible sans scroller ;
- Notamment, la barre de recherche est excessivement grande ;
- La zone en-dessous des unes (derniers tutoriels, articles et messages sur le forum) est trop dense.
Pour information, avec un écran 768px de hauteur (dont 200 pris par les barres de GNOME et Firefox), j'obtiens :
Les premier et second points se règlent assez facilement en diminuant la taille des éléments et des marges. Cela ne clôt pas nécessairement la question, mais peut faire l'affaire pour l'instant. Pour le troisième point, c'est un peu plus compliqué : il faut se demander ce que l'on veut sur cette PA.
Une PA ? Mais pourquoi ?
Énoncer des problèmes c'est bien, mais c'est tout de même mieux quand on les résoud. Pour cela, il me semble important de bien définir nos besoins. Je ne souhaite pas réitérer l'interminable débat engendré par cette ZEP, mais il me semble que trois cas de figures se distinguent et qu'il vaut le coût de les mentionner :
Découverte du site
Première visite. Ou bien je connais vaguement ZdS, pour avoir par exemple lu le sujet dédié sur OC, ou bien je ne connais pas du tout et me retrouve ici parce que, par exemple, le nom du site m'a plu. Dans les deux cas, je voudrai en connaître plus sur le site, sa politique, ses spécifités (surtout si je débarque d'OC), etc. Mais je souhaiterai également constater que le site est actif, bien entendu : partager des connaissances avec des morts, ce n'est pas simple. Enfin, après avoir pris connaissance du concept et du fait qu'il était dynamiquement défendu, je voudrai rapidement consulter des exemples de « partage de connaissances » et, quitte à faire, des exemples originaux, au travers desquels le site se démarque.
En somme :
- Zeste de Savoir, késako ?
- Le site est-il actif ?
- Des exemples de ce qu'on y fait ?
- Des exemples mettant en avant ZdS ?
Zeste de Savoir, un site de partage de connaissances
La plupart des personnes consultant le site sont là pour lire du contenu, du moins j'imagine. Distinguons trois :
- Première(s) visite(s)
- Visites occasionnelles
- Visites régulières
Premières visites
Lors de ses premières visites, la personne attachera peu d'importance au dernier contenu paru. Au mieux, ça lui indiquera que le site est actif, mais c'est tout. Ce qui l'intéressera, c'est le contenu original et susceptible de lui plaire. Pour cela, elle appréciera probablement d'avoir accès à ce contenu depuis la PA, mais aussi de pouvoir effectuer une recherche plus approfondie. Un autre atout pour le site serait de guider la personne à travers le contenu, mais il s'agit ici des rôles des ZEP-31 et 32.
En somme :
- Connaître le contenu original ;
- Pouvoir rechercher du contenu.
Visites régulières
Je vais m'inspirer de mon cas. La première chose que je fais quand j'ouvre le site, c'est regarder s'il y a du nouveau contenu (tutoriels, articles et messages sur le forum), ce contenu rentrant alors dans la catégorie "derniers contenus" (sauf pour les messages, comme il est noté plus bas). Le contenu original, je le connais donc je n'ai pas vraiment besoin qu'on me l'affiche. Néanmoins, je peux en manquer et surtout en oublier. C'est pourquoi une fonction de recherche est indispensable.
En somme :
- Connaître les derniers contenus (tutoriels, articles et messages) ;
- Pouvoir rechercher du contenu.
Visites occasionnelles
Les besoins me semblent les mêmes que ceux d'un visiteur régulier, sauf que le contenu paru depuis la dernière visite n'est pas du "dernier contenu". Se pose alors la question suivante.
"Dernier contenu" gagnerait-il à devenir "Contenu paru depuis votre dernière visite" ?
Il existe pour ça différents outils (flux RSS et compagnie) et je ne suis pas sûr qu'il soit judicieux d'en afficher les résultats sur la PA.
Zeste de Savoir, un site communautaire
Caractéristique centrale du site, elle mérite d'être mise en avant. En effet, bon nombre de membres, s'ils ne sont pas auteurs ni même lecteurs réguliers, sont là pour contribuer au projet : en codant, commentant les contenus en bêta, participant aux débats dans la Dev Zone et le forum Bug et Sugestions, etc. De telles personnes souhaiteront savoir ce qu'elles peuvent faire de manière générale (guide du contributeur) mais aussi là où on a besoin d'elles en ce moment : votes en cours dans la Dev Zone, auteurs ayant besoin d'aide…
Non seulement cela mettra en valeur l'aspect communautaire du site, son dynamisme, mais ça incitera très probablement les gens à contribuer. Par exemple, la page de la ZEP-03 passe quasiment inaperçue (à mes yeux du moins). D'ailleurs, on pourra noter que certaines personnes regrettent de ne pas avoir eu connaissance du débat concernant cette ZEP-04 (ou, du moins, des votes finaux).
Analyse de la PA
Dans l'immédiat, il me semble peu judicieux de vouloir reprendre la page d'accueil de zéro. Non seulement ce serait irrespectueux envers les devs front et les fous ayant participé au débat, mais ça soulèverait également moult questions, remarques, réclamations… que nous ne pourrons régler avant un certain temps. Et ça reviendrait à ne pas profiter des 50 pages de débat de la ZEP-04. L'idée est donc ici de faire paraître cette page d'accueil, de recueillir les réactions (ç'a commencé avec la bêta) et de corriger les défauts mineurs mentionnés ; l'objectif demeurant d'atteindre la page d'accueil ultime, mais sans trop se fatiguer pour l'instant !
Revenons donc sur les défauts mineurs de la PA. Il s'agit ici d'une analyse personnelle et il est possible que certains de ces défauts découlent d'un vote de la majorité, auquel cas je n'ai pas vraiment d'autre choix que de m'incliner (pour l'instant ; je reviendrai bientôt pour prendre le pouvoir).
En mode connecté
Citation
Fraiche, humouristique et simple, elle permet de détendre l'atmosphère, ou plutôt d'indiquer dans quelle ambiance se situe le site. Parfaite.
Annonce
C'est la une des unes1. L'équipe comm' la jugera mieux que moi, mais elle me semble très intéressante pour faire passer un message efficacement. A réserver aux messages importants je pense : vote dans la Dev Zone, bêta du site à tester… Je dirais même qu'elle devrait uniquement mettre en avant les lieux où des contributeurs sont requis. Ainsi, je ne ferais pas d'annonce du genre "L'API des MPs est parue !", mais plus des trucs de cet acabit : "Venez voter pour votre maquette de PA préférée.".
Barre de recherche
Là aussi, indispensable. Deux remarques :
- Je préférais la Clem' hilare ;
- Elle est peut-être un peu trop grande : celle actuelle me semble préférable.
A la une
Cette section est à double tranchant. Elle permet de mettre efficacement du contenu intéressant en valeur mais aussi d'accorder de l'importance à du contenu sans grand intérêt. Par exemple, le "Suivez ZdS sur Twitter" ne me semble pas avoir sa place ici. Tout comme réserver une une au tutoriel sur Arduino alors qu'il apparaît déjà en tête des derniers tutoriels. En fait, il faut à mon avis éviter le contenu statique dans cette section. Celle-ci doit permettre deux choses :
- Indiquer aux gens où se rendre en ce moment ;
- Les informer des nouveautés importantes.
Peut-être me trompé-je, mais le "Suivez ZdS sur Twitter" n'a rien d'actuel. Alors, à moins de l'enlever d'ici une semaine, il prend une place "pour rien". Je laisse l'équipe comm' revenir là-dessus au besoin.
Au passage, la taille des images me semble trop importante : ça prend tout de même sacrément de place en hauteur. Certes, il s'agit des unes, par définition importantes, mais il pourrait être judicieux d'adapter la taille à la résolution.
Derniers tutoriels
Il sont indispensables. Pour les visiteurs, afin de constater que le site est actif. Pour les membres, afin de les informer du nouveau contenu. Il me semble primordial d'avoir sous les yeux le dernier tutoriel paru sans scroller. Reste à déterminer quelles résolutions on souhaite gérer, c'est-à-dire jusqu'à quelles résolutions on souhaite éviter le scroll.
Par contre, l'affichage me semble très compact :
- Deux colonnes, c'est trop ;
- Tags, auteurs et date de publication sont peu distinguables ;
- Beaucoup de lignes sont tronquées par manque de place.
Il me parait plus judicieux de les présenter comme les articles. Après, j'ai cru comprendre que ça découlait d'un choix de la communauté (comprenez : de ceux qui ont voté).
Derniers articles
Indispensables, pour les mêmes raisons que les tutoriels.
J'aime beaucoup leur présentation.
Derniers sujets
J'entretiens de sérieux doutes sur la pertinence de cette section. Certes, elle rend compte de l'activité du site, mais il y a, je pense, peu de chances qu'elle contienne des informations judicieuses.
Le visiteur, comme nous le voyons plus bas, ne s'attarde pas sur ce qu'il y a de récent, mais sur ce qu'il y a d'intéressant.
Pour le membre, cette section n'est pas assez ciblée : si un tutoriel ou un article est susceptible de plaire à beaucoup de monde, ce n'est pas le cas d'un sujet. Il est donc probable que la moitié de ce qui s'affiche dans cette section ne m'intéresse pas.
Par contre, il me semble pertinent d'offrir une interface complète pour rendre compte de l'activité du forum (liste des messages par ordre chronologique décroissant, filtres selon la section, selon les tags…).
Il semblerait que ce soit temporaire, en attente de contenus plus pertinents, comme les sujets chauds ou les tribunes libres.
En pas connecté
Texte d'introduction
Le premier paragraphe n'est pas très à jour au niveau de :
Les sujets abordés sont, pour l'instant, l'informatique et les sciences, mais nous n'attendons que vous pour élargir les domaines présentés !
Sinon, il manque à mon avis une phrase sur l'aspect communautaire. La partie "Partagez vos connaissances" est loin d'être propre à ZdS. Celle "Gratuit et sans publicité" est un atout, mais il manque le plus important : tout le monde peut participer. Personnellement, j'apprécie grandement la gratuité et l'absence de publicité ainsi que lire du contenu, mais ce qui m'éclate le plus c'est de participer aux débats dans la Dev Zone, le bar à smoothies (sur la longueur des articles par exemple), dans le forum Bug et Suggestion… ainsi que ramener ma fraise dans la bêta-zone : c'est tout de même méga puissant de pouvoir contribuer à du contenu dont on n'est pas auteur.
Le reste
Voir ci-dessus.
Ce qu'il manque
A mon avis, il manque une partie mettant en valeur les lieux où on peut contribuer. Les unes le permettent, mais dans une faible mesure. Il faudrait notamment mettre en avant :
- Des suggestions en cours ;
- Des débats dans la Dev Zone (au moins là où on a besoin des avis de non devs2) ;
- Des tutoriels en bêta (cf : ZEP-03).
Une question se pose alors :
Comment inclue-t-on cela dans la PA ? Crée-t-on une section "Contribuer" ? A la place des derniers sujets ? Insère-t-on des liens là où on peut (à l'image de l'encart "Il y a 96 tutoriels sur Zeste de Savoir. Pourquoi pas le vôtre ?") ?
Une autre question à aborder :
Peut-il être intéressant, et viable pour l'équipe comm', de distinguer le contenu de la PA selon si on est connecté ou non ? Par exemple, "derniers tutoriels" deviendrait "tutoriels chouettes" pour les non connectés, les unes varieraient, et que sais-je d'autre.
C'est à peu près tout. Je ne doute pas que certaines remarques (toutes ?) manquent d'intérêt, comme je ne doute pas que vous les pointerez du doigt sans vergogne.
De plus, même si certains points ont été votés, il ne me semble pas absurde de les soulever. Du moment où il ne s'agit pas de changements majeurs, effectuer un second vote (en invitant clairement tout le monde à y participer) devrait se faire sans trop d'efforts.
Tchou !