Pour ma part, depuis PSR-2, j'utilise les espaces, avec un éditeur configuré pour remplacer les tabulations à la frappe, parce que je les utilise encore quand je code du HTML ou du CSS notamment. Pourquoi encore des tabulations pour ces langages ? me demandera-t-on. Pour moi, c'est une relative question de cohérence : si on minimise le JavaScript pour gagner en temps de chargement et d'analyse, pourquoi ne le ferait-on pas pour du HTML qui, lui, est très rarement minimisé ? Et il me paraît clair qu'avoir un seul caractère là où d'autres langages préconisent d'en mettre plusieurs est une forme d'allègement.
Du coup, si je travaille sur un projet où je sais que minimiser le JavaScript n'apportera pas énormément, j'utilise aussi les tabulations.
Un argument que je rencontre fréquemment : on peut paramétrer son éditeur pour qu'il remplace les tabulations par des espaces. Oui, mais ces mêmes éditeurs permettent aussi de régler la largeur des tabulations.
Autre argument que je vois souvent pour l'utilisation des espaces, c'est « on peut ainsi en mettre moins certaines fois pour des niveaux intermédiaires ». Force m'est de constater qu'en tout cas en PHP, ces niveaux intermédiaires ne sont pas (encore ?) utilisés, et ne font pas (encore ?) partie d'un PSR-X.
Si quelqu'un pouvait me montrer un exemple l'utilisation d'indentation "fine", que cet exemple soit dans un langage relativement courant, et que l'exemple suive aussi une norme, j'apprécierais.