Coucou tout le monde.
C'est un sujet qui a fait surface récemment et dont on a reparlé dans le dernier ZM. D'ailleurs voici le morceau de conversation qui vous intéressera le plus à ce sujet :
<spacefox> Concernant le front, il a un impact indirect sur les perfs de part sa conception, ça tient en 2 points
<spacefox> 1. Les templates sont plein de conditions (on devrait en avoir le moins possible), je ne sais pas quel impact ça a sur les performances, mais je soupçonne que ça n'aide pas
<spacefox> 2. Comme les templates sont plein de conditions et découpés de manière assez étrange, on ne peut pas se servir du découpage pour mettre en place du cache facilement et ça c'est dommage.
<spacefox> DAns les projets sur lesquels je bosse, on voit les templates un peu comme des fonctions
<spacefox> tu connais les paramètres en entrée, et les mêmes paramètres = toujours la même sortie
<spacefox> donc si tu te démerdes pour respecter ces règles avec des templates avec peu de paramètres, tu peux souvent y coller du cache efficace
<pierre_24> En tout cas, dans la théorie, ça a de la gueule
<spacefox> sachant que les forums sont par nature très difficile à cacher, puisque très volatiles
<Eskimon> Donc il faudrait presque créer un ticket voire une ZEP sur "réfléchir à optimiser les templates" ?
De prime abord, deux solutions semblent voir le jour :
- Comme vu ci-dessus, il faudrait revoir le découpage des templates : Oui mais comment ?
- Et sinon en parrallèle attendre notre passage à Django 1.8 et activer Jinja21, moteur de template plus rapide que celui de Django natif
-
En fait on pourrait déjà le faire avec Django 1.7 mais au prix de manipulations supplémentaire ↩