Bonsoir à tous,
Je viens partager quelques réflexions sur les neutrons, et plus particulièrement sur les étoiles à neutrons.
C'est bien connu, les neutrons sont instables, et ont une période de demie-vie de l'ordre de la dizaine de minutes, avant de se "transformer" en proton et électron.
Dans un noyau atomique, cette décroissance peut-être empêchée parce qu'avoir un proton en plus dans le noyau coûte plus d'énergie que ce qu'apporterait la "transformation". Au passage, en utilisant le raisonnement inverse, on peut comprendre pourquoi un proton dans un noyau n'est pas nécessairement stable. On comprends aussi pourquoi les noyaux très riches en neutron sont souvent instables.
En partant de là, pourquoi ne pas réfléchir à un cas extrême : les étoiles à neutrons. Et là, c'est un peu plus compliqé, pour moi tout au moins.
Il est établi qu'il y a différentes couches dans ces étoiles. Dans l'une d'entre-elles, on trouve des noyaux très riches en neutrons, dont la stabilité est assurée par la densité. Ce qui tendrait à dire que la force gravitationnelle a un impact sur la stabilité des noyaux. Ma première question serait donc : comment ? Si on prend la formule de Bethe-Weizsäcker par exemple, la pression ne semble pas intervenir (bien qu'elle le puisse à travers les nombreux coefficients empiriques). D'après quelques recherches rapides, ce serait dû au potentiel de l'électron émis qui lui est fortement influencé par la pression. Mais existe-t-il un modèle qui décrive l'atome de manière efficace ?
Ma seconde question concerne la partie qui est une sorte de nuage ultra-dense de neutrons, avec les occasionnels protons et neutrons. Là, on n'est clairement plus dans un noyau, donc en théorie, rien n'empêche la décroissance des neutrons. Je suppose qu'on est dans un état d'équilibre, et que les électrons émis sont à leur tour absorbés par des protons. Par contre, ca signifierait qu'il n'y a aucune perte d'énergie dans ce système, sinon graduellement, on aurait de plus en plus de protons et d'électrons qui n'ont pas assez d'énergie pour être absorbés par ces protons. Or il me semble que ces étoiles sont brillantes, et perdent donc par définition de l'énergie. D'où vient-elle ? Là encore, il est possible de supposer qu'elle vienne d'un ralentissement de la vitesse de rotation de l'étoile, ou même simplement des autres couches, mais je n'ai pas réussi à trouver une source satisfaisante.
J'espère que ce message n'est pas trop confus, et merci d'avance pour les réponses et réflexions !