Bonjour à tous,
Je me permet de demander votre aide car je bloque sur les acides bases. Je n'ai pas compris leurs propriétés et du coup je ne comprend ni le titrage des acides/bases fortes, ni celui des acides/bases faibles.
Voilà comment je défini un couple acide/base. Un coupe acide/base regroupe deux espèces chimiques de la forme AH et A-. D'autre part, de ce que j'ai compris, n'importe quel acide réagit avec n'importe quelle base, pour former le couple opposé. Ainsi, des deux couples AH/A- et BH/B-, l'équation est: AH + B- -> A- + BH.
La question qui se pose: si ce que j'ai dit est correct, comment se fait-il qu'un acide, ou qu'une base, puisse exister en solution aqueuse, sans présence de leur base/acide respectifs? En effet: - Quand on dose un acide fort AH, on a à l'origine une solution aqueuse d'acide fort qu'on va doser je pense avec une base forte. Comment se fait-il que cet acide ne se dissocie pas totalement avec l'eau (puisqu'il est fort) - On dose cet acide avec une base B-. On ajoute donc du B- dans la solution. Pourquoi la base ne réagit qu'avec l'acide et pas avec l'eau de la manière suivante: B- + H2O -> BH + HO-? - La phénolphtaléine et les autres indicateurs d'avancement de la réaction sont des acides/bases non? Pourquoi eux non plus ne réagissent-ils pas ni avec l'eau, ni avec l'acide titré ni avec la base titrante?
J'espère avoir été clair.
Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter!