Apprendre à programmer avec Python 3

a marqué ce sujet comme résolu.

Je suppose qu'après les listes vous allez introduire les dictionnaires.

L'exemple donné : anniversaires

serait alors bien plus simple à traiter…

Ce n'est pas forcément simple de présenter les méthodes avant les classes et les objets.

Bravo pour ce travail !

+1 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l'adresse suivante :

Merci d'avance pour vos commentaires.


Selon les retours et la vitesse à laquelle la réécriture du TP avance, il y aura une première validation de la partie II avant l'update du TP.

Merci par avance pour vos retours.

Ah oui, je n'avais pas été jusque là. J'en ai profité pour lire la suite, notamment la section « gestion des paramètres », et je trouve les explications confuses (ça ne parle jamais d'argument, les noms standards args et kwargs ne sont pas cités, etc.)

Au passage, « animaux » s'écrit avec un seul « n ».

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l'adresse suivante :

Merci d'avance pour vos commentaires.


Une partie sur l'installation pour Mac fait une première apparition. (Merci Helmasaur) N’ayant pas de Mac, il se peut que cette partie souffre d’imprécisions, merci de me les signaler. Je n'ai pas suggéré d'éditeur pour Mac car je ne sais pas s'il y en a déjà un d'installé et le lequel recommandé sinon.

Les dictionnaires auront leur propre chapitre.

Quelques remarques après lectures des chapitres sur les listes :

  • Les listes imbriquées sont introduites trop tôt à mon goût, il faudrait laisser le temps au lecteur de prendre en main ce type et de le comprendre avant de lui présenter son aspect récursif ;
  • De plus, vous les utilisez pour combler le manque du dictionnaire qui n'a pas encore été introduit. Je pense qu'il faudrait rester sur des exemples typiques de listes ;
  • Dans vos différents exemples, vous devriez ré-afficher la liste complète lors des modifications/insertions, que l'on se rende bien compte de ce qu change (notamment à quel endroit est insérée la nouvelle valeur) ;
  • enumerate ne renvoie pas une liste ;
  • Je n'aime pas du tout l'introduction que vous donnez des range, c'est typiquement la mauvaise utilisation de ces objets qui est explicité dans ces paragraphes ;
  • À quoi correspond la séparation entre les deux chapitres sur les listes ?
  • Python ne procède pas différemment pour les list que pour les int lors de les affectations ! L'assignation et les références fonctionnent exactement pareil. Quand on fait a = 2 puis b = 2, il y a de fortes chances pour que a et b référencent le même objet.
  • Il me semble étrange d'évoquer deepcopy avant même de présenter la copie simple (constructeur de list).

Sinon cf mes remarques dans mes précédents posts, et attention au style.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte