Bonjour, j'éprouve quelques difficultés avec la réaction suivante:
Je veux trouver le mécanisme de cette réaction de déshydratation du 2-méthylbutan-2-ol, mais je ne sais pas par où commencer. Je sais que la règle de Saytzev s'applique ici mais mes souvenirs de cette règle remontent à longtemps. Un petit coup de pouce serait grandement apprécié! Merci d'avance.
Connais-tu le concept de groupe partant? Grâce à ceci, tu obtiens premièrement la structure de l'intermédiaire.
Celui-ci peut ensuite réagir de 2 façons différentes pour donner les 2 produits. La règle de Zaïtsev permet de prédire quel sera le produit majoritaire. Je te conseille la lecture de cette page wikipédia, c'est assez explicite.
Pour compléter les indices de Mathiasm si ceux-ci n'ont pas pu aider intégralement;
-ALMOST-SPOILER-
Ton acide sulfurique sert simplement à envoyer des H+ on peut donc ne pas tenir compte du sulfate dans cette réaction : un proton s'additionne sur les bases de Bronsted-Lowry, à savoir là où il y a des electrons. Une fois cette chose envisagée, tu peux reprendre l'idée de GP de Mathiasm
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion
Pas encore membre ?
Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte