Merci pour ton message, tu soulèves des points intéressants sur lesquels j'ai hésité.
Tu parles des logiciels dédiés à la fin seulement. De mon expérience, le plus dur est d'avoir un environnement de travail agréable et efficace ; j'ai l'impression que c'est le plus important pour commencer.
Au départ, j'avais prévu d'en parler dans le chapitre consacré à l'installation des outils. Pour éviter d'avoir à expliquer le fonctionnement de plusieurs logiciels j'aurai du en choisir un, multi-platforme de préférence… donc TeXmaker. Sauf que je déteste TM, et je n'ai pas spécialement envie d'imposer mes choix aux lecteurs, il peut ne pas être à l'aise et trouver le logiciel désagréable.
Du coup, je penser faire utiliser un simple éditeur de texte type Notepad++ et compiler avec la console. L'avantage, c'est qu'on apprend à compiler, l'inconvénient est que c'est moins user-friendly.
Tu mets sommaire/tables dans la partie "aller plus loin". Je trouve que c'est plutôt un besoin basique personnellement.
C'est une fonction basique certes, dans ce cas, c'est le nom de ma partie qui est mal pensé. La partie "premiers pas" explique comment rédiger du texte et tourne autour de ça. La seconde traite des fonctions plus avancées. Dans les tables je compte parler :
- du sommaire ;
- de la toc ;
- des tables (figures, tableaux) ;
- créations de tables personnalisée avec le packages tocloft ;
- l'utilisation de minitoc
Le "un peu d'histoire" et le "quelques notions d'informatique" me paraissent un peu long pour quelqu'un qui débute. Une note pour l'encodage me paraît nécessaire, mais peut être pas plus.
C'était long à rédiger aussi, du coup je me demande si tu n'as pas raison et que c'est un peu long. Cependant, expliquer le concept de WYSIWYM me semble essentiel, c'est le coeur de LaTeX, idem pour le langage de balisage. Éventuellement réduire le paragraphe sur les fichiers, et un peu celui des encodages.