tu compte faire du stockage sur un seul disque, ou sur plusieurs?
si un seul disque te suffit, tu peux regarder du coté de la cubieboard 2 ou la cubietruck. l'une coute 75€ l'autre une bonne 100aine d'€ (j'ai pas les prix là comme ça). c'est des cartes un peu comme la Raspberry Pi, avec un avantage, et pas des moindres: il y a une prise sata (j'ai plus la norme, probablement sata2) compatible avec un disque 2.5". et si c'est pas suffisant, moyennant un petit bidouillage (j'ai pas le prix de la manip) d'utiliser un disque 3.5".
tout comme la raspberry Pi tu peux y mettre l'OS que tu veux (sauf windows qui vraiment n'est pas fait pour). il y a des versions de debian, ubuntu et fedora dédiées (entre autre, j'ai pas la liste, et il serait difficile ne ne pas trouver son bonheur dans ce qui existe).
niveau performances… je saurais pas dire vraiment disons que c'est presque utilisable comme PC de bureautique (on sent que ça pédale de temps en temps, quoi).
par contre ce que je sais c'est que la cubieboard 2 ne consomme que 10W, en plus de la conso du disque dur, ce qui est très faible, à titre indicatif, un PC portable "bureautique" actuel est quelque part autour des 100W, peut-être un peu moins, mais je pense que l'ordre de grandeur est là. la cubietruck doit pas consommer beaucoup plus de 20W, mais c'est à confirmer.
autre chose, je sais pas quelles sont tes compétences, mais par contre il faudra tout installer toi-même… donc installer et configurer un serveur SAMBA, un serveur mail, et apache&co pour le web.
problème principal, le disque dur, à l'heure actuelle, en 2.5", ne dépasse pas 1To. mais il y a une petite bricole (un adaptateur, moyennant aussi une 2e prise d'alim dans le mur) pour pouvoir se servir d'un disque du en 3.5".
2e problème, une seule prise SATA, et 2 prises USB -> donc maxi un disque sata et 2 disques externes alimentés par une prise extérieure (donc prévoir là aussi une multiprise). tout ça possible APRES la mise en service: pour configurer, au tout début, une liaison SSH qui te convienne pour pouvoir faire fonctionner la carte en headless, il te faudra beancher une souris et un clavier en USB. (pas longtemps, peut-être une heure, mais c'est à prévoir)
problème résultant, c'est surement du coup difficile de faire un raid propre, pour garantir la sécurité de tes données, vu que 2 des 3 disques seraient en USB. donc pas de raid possible, à ma connaissance.
je dis juste ça en attendant que quelqu'un passe avec un modèle bien précis de serveur qui corresponde à tes besoins vienne te la donner. personnellement j'utilise cette solution depuis quelques temps, j'ai pas trop de mal et même j'irai dire que c'est complètement fonctionnel. dessus j'ai un disque sata d'1To, et ça me suffit amplement. à voir si pour ton usage, 150-200€ de budget sont réalistes.
blague à part, 200 mails par jour, tu fais comment? moi arrivé à 10-15 je deviens fou