Bonjour à tous!
Je me présente: Demandred, 22 ans, étudiant en économie à la Sorbonne, amateur en developpement web et créateur du site www.lol-skin.net .
je voudrais vous parler d'un projet qui n'est qu'à l'état de projet mais qui devrait je l’espère plaire à cette communauté. Pour moi l'apprentissage en ligne à connu 2 étapes : -l'étape 1: Avec des sites comme le sdz (zds maintenant) on pouvait suivre gratuitement des tutos, échanger avec la communauté, participer. -l'étape 2: Les MOOCS façon OC qui ont une ambition plus large qu'un simple tutoriel, à savoir être un véritable cours en ligne accessible à tous, avec des exercices, devoirs à rendre etc…
Le premier contenu (les tutos et articles comme sur zds) vise un public plutôt geek et connaisseur qui cherche de nouvelles connaissances et à en général des bonnes bases. Le second contenu (MOOC) vise une audience plus large, à savoir toutes les personnes qui ont envie d'apprendre de nouvelles choses à travers un cours complet et structurés qui couvre un domaine plus large qu'un simple tutoriel.
Pour moi une 3éme étape va bientôt arriver: une formation complète en ligne. Comme un mooc n'est pas juste un gros tuto, une formation en ligne n'est pas qu'une suite de mooc. Pourtant c'est cette forme (suite de mooc) qu'OC à choisit de faire avec ses parcours. Pour le reste, ils facturent 300e par mois une simple aide personnalisée sans grande valeur ajoutée tant elle fait doublon avec le forum existant.
Mon idée est d'entrainer la communauté de zds dans cette prochaine étape. Si une personne veut se former au web, elle à 3 choix de nos jours: -faire une formation initiale qui coûte cher et demande du temps -faire une formation accélérée qui coûte trés cher (3000 à 4000e par mois). -apprendre en autodidacte ou utiliser des solutions comme OC qui sont bien moins chers. Pourtant on trouve théoriquement TOUT ce qu'il faut accessible gratuitement sur internet! Pourquoi est il si compliqué pour un débutant de savoir comment s'y prendre?
J'aimerai faire un site qui donne une formation à la création de site web qui soit construit comme une vraie formation académique: des cours structurés en programme avec des TP et exercices tout au long. L'idée est qu'un débutant qui n'y connait rien puisse s'inscrire, suivre la formation et en sortir avec un bagage minimum proche de ce que donne les formations accélérés à 3000e. OC propose uniquement des cours et le débutant sera vite perdu par la pub trompeuses… Il n'apprendra pas les bonnes pratiques, aura des perspectives d'évolution très faibles (il ne saura faire de responsive design qu'avec bootstrap et son css ne respectera aucune norme par exemple). Je veux donner un niveau basé sur un programme clair et intégrant les bonnes pratiques en vigueur, ainsi que les petits plus qui rendent un développeur productif: utilisation d'un éditeur de texte performant, utilisation de Git, travail en équipe etc… Le site sera accessible gratuitement pour TOUS, le but étant de rendre le savoir accessible! Pourquoi trouve ton de tous sur internet, mais aucune formation de qualité accessible à chacun?
Je crois que cet endroit est l'endroit idéal pour lancer un tel projet qui me semble corresponds aux valeurs de la communauté. Faire des petits et gros tutos c'est bien, mais il faut aller plus loin et démocratiser l'éducation! (réellement, pas comme chez OC^^). Le sujet du web se prete bien pour une première formation car il attire beaucoup de gens (cf succès d'OC et des formations accélérés), on trouve de nombreuses personnes compétentes pour aider dans le projet, et le web est imprégné de la culture du libre et du partage!
Je ne suis qu'un simple étudiant qui n'a clairement pas les compétences pour mettre en œuvre seul un tel projet que ça soit sur le plan technique (réalisation du site) ou sur le plan du contenu (rédiger les cours). Mais je crois que un tel projet peut permettre l’émergence d'un nouvel acteur dans l'éducation en ligne, qui sera basé non pas sur une logique commerciale, mais sur une logique de qualité accessible à tous. Il y à pour moi un coup à jouer pour la communauté! Il ne faut pas rester sur un modèle ancien et figé (on partage nos tutos dans notre coin) mais il faut AU CONTRAIRE s'emparer des défis d'aujourd'hui et y répondre AVEC les valeurs et les méthodes de liberté et de partages qui sont celles de cette communauté!
Techniquement, voici ce qu'il faudrait faire pour commencer: -définir à minima les modules à mettre en place pour le lancement du site: forum ou pas? Gestion des td et exercices? -choix des enseignements: html/css pour commencer? Quel techno back end enseigner? php? js? autre? -création du programme d'enseignement en cohérence avec le choix des technos. -organisation de l'équipe et répartition des rôles.
L'éducation est en train de changer avec internet. Si les gens qui portent des valeurs de partage et de liberté n'en profitent pas maintenant pour venir apporter leurs pierre à l'édifice et s'organiser pour produire quelque chose de qualité, alors le marché saura proposer une solution efficace et adapté. Mais surtout payante ( je fais des études d'économie, croyez moi sur parole^^). Si le projet vous intéresse, envoyez moi un mp!