Salut tout le monde !
Après bientôt un an d'existence du dépôt de ZdS dans un état publique sur GitHub, je propose de faire un point sur l'utilisation de ce dernier et de voir comment les choses peuvent être améliorée (si c'est possible évidemment).
Tout d'abord, je pense qu'il faut se rendre à l'évidence, au vu des différentes discussions menées sur le forum concernant un outil de gestion : On est pas sorti de l'auberge. Des outils il en existent plein, avec chacun leurs atouts et inconvénients mais rien de parfait n'existe. Et le temps que des décisions avancent, autant faire avec ce que l'on a : GitHub.
Du coup, voici une proposition d'évolution sur la manière de traiter les issues (tickets) et les milestones (jalons), les deux grands moyens de catégorisations que l'on possède actuellement.
Concernant les milestones, voici ma proposition :
- Par défaut, les ticket ne sont pas assigné à une milestone ;
- Le fonctionnement des releases reste identiques. Un ticket corrigé est assigné à la release suivante ;
- Lors d'une release, tout bug trouvé dans cette dernière se voit assigner le milestone de la release, afin de suivre la "propreté" de cette dernière ;
- Idéalement, une release passant en prod' n'a alors plus de tickets ouvert ;
- Les milestones "Futur proche 1.x" et "Futur lointain 2.x" sont supprimées (j'y reviens tout de suite).
À propos des tickets maintenant. Clairement, il faut faire un tri dans les labels/tags car là en plus d'en avoir qui non pas de sens, la sémantique n'est pas clair et certains sont carrément sans plus aucune raison d'existence.
Partons donc du principe qu'on les vire tous (désolé pour ceux utilisé par des outils externes dont personne ne parle).
Dans ma tête, j'imagine des tickets par catégorie. Chaque catégorie est représenté par une couleur et ses nuances. Voici la liste que j'imagine (les niveaux 2 serait les noms des tickets) :
- Compétences/Domaine
- Front
- Back
- API
- Doc.
- Infra
- Priorité
- Bloquant
- Moyenne
- Faible
- Statut
- Régression
- Bug
- Évolution
- Difficulté
- Facile
- Difficile
Je suis conscient que cela fait plus de tag, mais la sémantique devrait aider à mieux les utiliser. En plus de ceux-ci, des tags "ZEP" pourraient éventuellement exister pour aider les contributeurs sur ces dernières.
Quelques règles de contraintes pourraient aussi être utilisé. Par exemple un bug/régression devrait toujours avoir une priorité, alors que pour une évolution cela semble facultatif.
Voili voilou pour mes idées.
@Spacefox, je sais que cela altère le mécanisme de release actuelle, mais c'est une proposition et vu que certains dev. arrivé en cours du projet semblent aussi avoir des avis là dessus autant en profiter pour en parler
A vous les studioz !