Bonjour à tous.
Ma question porte sur la répartition des feuillus et des résineux en France. Je suis tombé il y a quelques temps sur une carte qui montrait le taux de feuillus/résineux par département, et je me suis demandé pourquoi ce taux n'était pas vraiment constant sur le territoire.
J'ai rapidement constaté une corrélation entre la présence de résineux et l'altitude : le massif central, les Vosges, les Alpes, et le bord des Pyrénées sont riches en résineux, de même que les élévations locales situées pas loin du Nord. L'explication est simple : les résineux résistent mieux aux basses températures des zones de montagnes. A vue d’œil, la corrélation est franchement pas mal.
Bizarrement, pas de corrélation notable pour ce qui est des cartes climatiques. On pourrait croire que les régions froides (sans prendre en compte l'altitude et les variations saisonnières) seraient plus riches en résineux, mais ce n'est visiblement pas le cas. Même chose pour les cartes de précipitation, même si on pourrait croire qu'un éventuel avantage des résineux pour la conservation de l'eau pourrait jouer.
J'ai aussi pensé à la constitution des sols, et j'ai testé en regardant une carte géologique de la France, notamment pour tenter d'expliquer la faible quantité de feuillus en Bretagne. Si c'est un échec pour la Bretagne (sols granitiques, dont la présence semble assez mal corrélée avec la présence de résineux), cela me permet d’interpréter le cas de l'Aquitaine, dont la carte géologique montre qu'elle est basée sur des terrains sableux et dunaires.
Mais tout cela n'explique pas la richesse en résineux de la Bretagne, des Ardennes, et certaines régions situées un peu ailleurs.
Est-ce que quelqu'un d'autre a une explication, ou bien mon pifomètre visuel est juste mal réglé ?