Bonjour,
Un problème à base de mathématiques et de cinématique m'est récemment passé par la tête. J'ai tenté de le résoudre, mais je n'ai pas les outils ou connaissances nécessaires pour faire ça directement. J'ai tenté de penser à une autre façon d'obtenir un résultat, et j'en ai trouvé une qui ne semble néanmoins pas fonctionner. En effet, j'ai fait une simulation pour confirmer le résultat que j'ai obtenu et dont je doutais, et cette simulation me donne un autre résultat. Bref, j'ai besoin d'aide pour trouver mon erreur, et j'aimerais également savoir comment vous auriez résolu ce problème.
Problème
Prenons comme unité de distance le mètre (m) et comme unité de temps la seconde (s).
Avec P un point, soit P' son vecteur vitesse (dérivée).
Dans un plan se trouvent trois points en mouvement dont voici les coordonnées initiales :
$A(0) = (-1, 2)$ $B(0) = (1, 2)$ $C(0) = (0, 0)$
Le point C est immobile, et le point A va vers le point C à la vitesse de 1m/s.
Note : t ne dépassera pas
Quant au point B, il suit le point A à la vitesse de 2m/s.
On a donc les vitesses suivantes :
$A'(t) = (\frac{1}{\sqrt{5}}, \frac{-2}{\sqrt{5}})$ $B'(t) = 2\frac{\vec{BA}}{||\vec{BA}||}(t) \text{ (par exemple, } B'(0) = (-2, 0) \text{ )}$ $C'(t) = (0, 0)$
Problème : en quel point (ou à quel instant) A(t) et B(t) se rencontrent-ils ?
Tentative de résolution
N'arrivant pas à résoudre les équations différentielles qu'une approche directe donne, j'ai tenté un changement de référentiel. Etant donné que le mouvement de B dépend de la position de A, fixons A. Le nouveau référentiel est donc en mouvement constant par rapport au précedent, de 1m/s suivant
On en déduit les nouvelles vitesses de chaque point :
$A'(t) = (0, 0)$ $B'(t) = (\frac{-1}{\sqrt{5}}, \frac{2}{\sqrt{5}}) + 2\frac{\vec{BA}}{||\vec{BA}||}(t)$ $C'(t) = (\frac{-1}{\sqrt{5}}, \frac{2}{\sqrt{5}})$
A partir de là, on peut séparer les deux composantes de la vitesse de B pour en déduire leur "contribution" au rapprochement de B vers A.
Soit
La "contribution" de v dans le mouvement de B vers A est de 2t.
Celle de u est égale à
ce qui donne
On cherche donc t tel que les contributions de u et de v totalisent
Dans le référentiel initial, A et B se rencontrent donc en
Simulation
J'ai codé une simple simulation en C++, disponible ici : http://coliru.stacked-crooked.com/a/af6b0d7ea99a4b90.
Le résultat ne correspond pas à mes calculs : le point de rencontre dans la simulation est environ (-0.5371, 1.0741) au lieu de (-0.6, 1.2).
Bref, je ne pense pas que la simulation soit mauvaise ; ma résolution est sans doute erronée. Ma question est : où est l'erreur ? Et aussi, comment résoudre le problème autrement ?
Merci.