Alors, j’ai beau être un grand utilisateur de f.lux, un amateur de thèmes sombres sur la plupart de mes logiciels, il faut rétablir certaines choses.
La réduction de la luminosité et plus particulièrement du bleu n’est pertinente que la nuit, car cela correspond avec la façon dont notre corps s’adapte à l’absence de soleil.
Le texte sur fond sombre n’est pas agréable à la lecture. Un fond sombre fait ressortir et même briller les structures blanches ou lumineuses. Oui, mais voilà, c’est brillant, et on n’en distingue pas les contours exacts, sauf à se concentrer (ce qui est fatiguant pour les yeux).
Le texte sombre sur fond clair a l’effet inverse. Les structures peinent à ressortir, mais l’œil identifie clairement les bordures détaillées, or le texte est principalement composé de motifs détaillés dont il faut identifier les bordures pour identifier les lettres, les mots et le sens.
Le fond sombre joue en faveur des titres (dont la structure est plus importante et le texte court à déchiffrer) et d’un parcours en diagonale de la page, tandis que le fond clair joue en faveur du contenu qui demande une lecture continue.
Dans mon éditeur de code, je préfère faire ressortir les structures du code parce que j’ai plus souvent besoin de me repérer rapidement dans mon code que de le relire en détail. Sur notre site, c’est plutôt l’inverse : je découvre un code que je ne connais pas, et je vais en faire une lecture détaillée.