Bonjour à tous,
Mon objectif est donc de créer des programmes GUI en C++ très petits et de les distribuer à quelques utilisateurs. Par exemple, un petit patch, un installeur, un convertisseur… Les utilisateurs seraient très ciblés et donc peu nombreux (enfin, à priori). Ainsi, je me demande : quelle bibliothèque C++ devrais-je utiliser ?
Les critères seraient les suivants :
- Les programme seront (en tout cas) pour Windows (pas forcément pour d'autres plateformes)
- Ils seront sous la forme d'un exécutable simple (pas de DLLs ou je ne sais quoi)
- Ils devront être (suffisement) légers en taille
- Ils devront afficher les boutons et champs de textes natifs de Windows (ou quelque chose d'assez semblable)
- Pas de bibliothèque nécessitant une licence, des copyright etc…
Et voici une liste de bibliothèques GUI et ce que je peux en dire :
Qt
Déjà testé. Simple, agréable d'utilisation. Mais beaucoup trop lourde pour ce genre de petit programme. De plus il n'est pas (facilement) possible de distribuer l'exe sans DLLs. Ensuite, il me semble qu'il y a des règles à suivre dès le moment qu'on distribue une telle application, mais je ne me suis pas beaucoup renseigné, car je l'ai assez vite enlevé des possibilités.
FLTK
Déjà testé. Cette fois au contraire, très petite et légère. Cependant, pas très belle, les textes et boutons ne sont pas très semblable à ceux de Windows. Les animations sont faibles.
MFC
Pas encore testé. C'est la bibliothèque officielle de Microsoft en C++. Malheureusement, il semble qu'il faille utiliser de préférence l'IDE Visual Studio, je préférerais une bibliothèque indépendante de l'IDE. J'ai aussi cru comprendre qu'elle n'était pas très agréable à utiliser, et que la doc était pas terrible.
wxWidgets
Pas encore testé. Je la connais très peu, mais j'ai lu qu'elle était semblable à MFC, mais en mieux. Est-elle bien pour les petits programmes ?
Autres
Y aurait-il d'autres bibliothèques conseillées pour les petits programmes GUI ?
Voilà, j'espère que vous saurez éclairer mon choix, me corriger si j'ai dit quelque chose de faux ou d'imprécis, et je remercie d'avance ceux qui répondront.