Salut,
(De retour sur un azerty !)
Justement, le dilemme en statistique c'est que si l'on veut faire du théorique, qui est très intéressant par ailleurs, il faut de bonnes bases en probabilités (non élémentaires) ce qui est difficile à aborder (à cause de la multitude des théories sous-jacentes qui doivent être comprises et qui sont pourtant loin d'être triviales).
Il y a aussi l'approche pratique, qui à le mérite ne reposer que sur quelques concepts de probabilités non-élementaires qui peuvent être expliqués avec des probabilités élémentaires sans en distordre l'essence.
Les deux approches sont différentes et complémentaires. Et je t'avoue que j'ai moi même du mal à trouver la bonne formule pédagogique qui permettent d'aborder des fondements théoriques sans trop dénaturer le propos.
Une erreur souvent commise par des statisticiens en herbe, les étudiants ou encore pire, des gens en dehors du domaine, c'est que l'acceptation de $H_0$ veut dire que le phénomène n'est pas significatif ou n'existe pas sous prétexte que si on l'accepte on conclue à l'importe significative du phénomène. C'est fondamentalement faux. Cela veut dire que des données que nous avons, il n'y a pas assez d'évidence, de preuve, pour conclure à l'importance significative du phénomène. Il faut vraiment insister sur cette notion et prendre les plus grandes précautions dans la formulation pour ne pas faire comprendre l'inverse ou donner une vision erronée de la chose (c'est à mon sens vraiment le point crucial de la chose).
Je n'ai aucune intention de te décourager, au contraire !