[HS]
Je re-abandonne.
Moi pas. J'adoooore le challenge. (mais je comprends hein, il ne s'agit pas de ça)
[/HS]
je demandais si je mettais un résolu, pour éviter au OPs de le faire si besoin
Mon cher, OP = auteur du sujet. Moi, esprit bien simplet que je suis, les petits bonhommes avec un bandeau vert en-dessous marqué "staff" dessus je les appelle soit admin soit modo soit membres du staff soit staffeux. Mais après, comme je l'ai dit, je suis un esprit simplet.
En effet, c'est XP, en machine virtuelle sur Windows 8.1. J'ai lancé le code que j'avais compilé sur win8.1. J'ai eu un message : Ce logiciel ne peut pas s’exécuter sur cette version de Windows. J'ai donc testé sur ma machine virtuelle ayant winXP, avec réussite. J'en ai donc déduit que ça devais être compilé en 16 bits vu qu'une version 64bits (en l’occurrence mon win8.1) peut émuler du 32bits, mais pas du 16bits, alors qu'une version 32bits (en l’occurrence la machine virtuelle avec winXP) peut émuler du 16bits.
+
Mon but n'est pas l'ASM bas niveau, ce que je voulais voir, c'est qu'est-ce qu'il faut faire pour faire un truc bootable. Afficher un simple texte suffit. D'accord, c'est de l'ASM bas niveau, mais ce n'est pas du tout mon but. Ce que je veux faire, en voyant le minimum bootable, c'est juste de la curiosité.
Ce que tu dis là, ça ressemble un peu à montrer un tableau avec plein de couleurs à un daltonien : il ne saisira jamais toute la dimension du truc. Là, ton "minimum bootable", tu vois juste en combien de ligne ça tient, mais t'as aucune idée de ce que ça fait, donc tu ne peux pas chopper ce qui est rééllement le minimum bootable, à savoir les instructions essentielles pour faire un truc qui marche à peu près correctement. En voulant regarder ça de loin, sans t'interresser au détails, tu perds toute la beauté de la chose, toutes ses nuances. Et c'est bien dommage.
En plus, l'objectif n'est même pas atteint puisque tu as dû utiliser un OS (windows XP dans la VM ) pour lancer ton programme, donc tu n'as pas fait un "minimum bootable". Là-dessus, ta démarche est tellement étrange que, excuse-moi, mais je me pose la question suivante : tu sais bien ce qu'est la différence entre quelque chose d'éxécutable et quelque chose de bootable ?
Aussi, pour ton avant-dernier post, je t'invite à regarder la dernière ligne de cet extrait.
pour le logiciel pour créer des systèmes d'exploitation sans savoir coder : Si tu lis les 2 commentaires, tu li/comprends que ce que je parle est un éditeur WYSIWYG, qui crée juste du code CPCDOSC+ qui est ultra simpliste, bref, cela ne réinvente pas la roue^^
+
Je note juste une incohérence dans ton message : ligne 7, tu dit que personne ne l'a jamais fait. Dans l'astérixe (ça s'appel bien comme ça ?), tu dit mes projets dénué d'originalité. Logique la dedans ?
C'est parce que c'est toi qui fait le contresens, pas lui. Je ne sais pas ce que tu entends par éditeur WYSIWYG pour OS, mais si c'est bien ce à quoi je pense, ce n'est pas simple. Certes, si le but c'est de faire un "machin à la mindstorm" où tu assembles des blocs, l'interface reste dans le faisable. Mais qui va coder les blocs ? Toi ? Alors que tu ne veux que voir un OS de loin ?
En plus,
Je me suis déjà essayé au C ;), mais j'ai pas spécialement accroché en fait
Mon cher, quand tu vas taper dans la prog' d'OS, il y a 2 langages qui font loi : l'asm et le C. D'où le fait que l'on t'ai suggéré le C.
Donc, si on résume,
- tu n'aimes pas le C
- tu ne t'es pas formé à l'asm
- tu ne semble pas avoir grande connaissance de l'administration système (ce n'est pas un reproche ou une tentative de dévalorisation, c'est un constat)
Dans ces conditions, j'estime que mon devoir est de t'informer que si tu souhaites créer un OS, tes chances de réussite sont proches de -1%. C'est-à-dire que tu risques plus de reculer que d'avancer.
A part ça, tu mets les liens que tu as utilisé, et même face aux critiques tu restes calme, c'est bien.
Maintenant, si tu prenais en compte le fait que l'on réprouve non pas les moyens mais la démarche (voir sans comprendre, tester sans savoir) qui est contraire au but du site (apprendre même si "ça ne sert pas à grand-chose"), et que l'on est tous en train de te dire ça d'une manière courtoise mais néanmoins présente, ce serait mieux.
Maintenant, soyons clair : non, le sujet n'est pas résolu, tu n'as toujours pas fait un programme qui se lance par le BIOS. Mais vu ta démarche actuelle, on peut se demander si ce sujet sera un jour résolu.
Faire ce que tu veux faire sans apprendre l'asm, c'est un peu comme vouloir faire ZdS sans connaître Python : non seulement les connaisseurs savent que ça va foirer, mais aussi tout les développeurs un peu expérimentés savent que ça va foirer.
Et je le répète : estimer le "minimum bootable" au nombre de ligne est un non-sens. Sinon, je te crée un asm avec fin d'instructions comme le C (le traducteur ce langage vers asm prend 3s à écrire puisqu'il suffit d'insérer des nouvelles lignes - et éventuellement de l'indentation si on veut faire ça bien - au bon endroit), ce qui permet d'en mettre plusieurs sur la même ligne, du coup je mets tout l'asm sur la même ligne. Ca fait un programme illisible, mais c'est le "minimum bootable" avec le minimum de ligne.