Bonjour,
Pour ceux qui ne connaissent pas LangageTool il s'agit d'un correcteur orthographique et grammaticale opensource. Il supporte le Français et bien d'autre langues.
L'idée serait de rajouter un bouton dans l'interface de rédaction des tutoriels/articles, qui, en cliquant dessus, lancerait une analyse du tutoriel/article afin d'avertir l'utilisateur des erreurs potentielles dans son article/tutoriel avant envoit en validation. L'idée est donc d'améliorer la qualité des écrits.
Coté technique, LangageTool il est développé en Java et expose une API qui permet de s'y connecter et envoyer un texte pour correction. L'API hébergé sur le site officiel est trop limitée (pour des raisons de sécurité) pour une utilisation sur un site comme ZdS, c'est pour celà que pour être pertinente, il faut l'auto heberger. L'installation étant assez simple.
Cependant je ne sais pas ce qui est le plus pertinent. Attaquer l'API en mode client (via JavaScript) ou en mode serveur (via Django) ? L'un comme l'autre a des avantages et des inconvénient, mais avant d'aller plus loin, j'aimerai savoir si je suis le seul a penser que ça pourrait être intéressant pour ZdS.