Bonjour à tous !
Je vous présente aujourd'hui un projet sur lequel je travaille de manière irrégulière depuis septembre (prépa oblige). Il s'agit, même si je n'ai pas beaucoup réfléchi au nom, d'OrchardTreatment.
OrchardTreatment est un projet expérimental, mené en collaboration avec mon oncle agriculteur, basé sur le constat suivant : quand l'atomiseur circule dans le verger, tous les pommiers reçoivent la quantité maximale de produit. Or certains d'entre eux porteront peu de fruits et il est alors inutile de les traiter. L'objectif est donc de moduler la dose de produit distribuée en fonction de l'arbre considéré.
Il faut donc un moyen pour déterminer la dose optimale. Ce moyen, dans le projet présent, sera la photographie : un programme analysera des images des arbres, et calculera des degrés de traitement, pourcentages à partir desquels il pourra déterminer la dose à distribuer. Il est en outre nécessaire de préciser que le traitement et le calcul des degrés de traitement seront indépendants. Concrètement, le processus sera le suivant :
- Au moment propice, on effectue des images du verger.
- On les analyse et calcule les degrés de traitement.
- Quand on souhaite traiter, on fournit ces données au module de traitement.
- On circule dans les rangs avec l'atomiseur.
- On déduit la dose à distribuer en fonction du degré de traitement de la position courante.
- On traite.
Le projet se découpe en trois modules principaux.
Le module de photographie a tout simplement pour objectif d'acquérir des images des pommiers. Le module d'analyse permettra de découper le verger en zones et d'associer une position, une image puis un degré de traitement à chacune. Il s'agit d'un logiciel de bureau. Le module de traitement, un programme s'exécutant sur une machine embarquée sur le tracteur, n'aura plus qu'à déterminer la position de ce dernier, i.e. la zone considérée et, à partir du degré de traitement, à calculer la dose à distribuer. Finalement, il ne restera plus qu'à commander les buses, via une carte électronique par exemple. Plus précisément :
Si le projet vous intéresse, vous pourrez lire des informations supplémentaires à son sujet sur son dépôt. Pour information, je travaille actuellement sur le module de traitement.
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, notamment en ce qui concerne la documentation (technique, présentation du projet…). Il n'y a pas encore de fichier CONTRIBUTING.md
mais si vous êtes intéressé par le développement, n'hésitez pas à me contacter (disponible uniquement le week-end en période scolaire par contre).
Merci !