Bonsoir, en plus de ce qui a été cité un peu plus haut, je partage mes recherches avec vous :
… le dernier étant clairement biaisé et anti-ZdS, certes.
Ce ne sont certainement pas des médias d’envergure nationale, mais ils sont là pour témoigner que ZdS est bien connu (dans le monde particulier de l’informatique).
Par ailleurs, ayant une certaine expérience de cette encyclopédie en ligne, je ne pense pas qu’il faille prendre les critères de Wikipédia totalement au pied de la lettre, il y aura tolérance quoi qu’il arrive.
Par exemple : L’article "Site du Zéro" a été créé en 2006, sans source. Et les premières vraies sources (c’est à dire hors siteduzero.com ou simple-it.fr) sont apparues … en 2013, c’est à dire la date de création d’OC. La présence de l’article SDZ n’a jamais été remise en question, pourtant il ne répondait pas formellement aux critères. Simplement, si aucun grand organe de presse n’a parlé du sdz pendant des années, il était clair dans le monde de l’informatique que le SDZ était incontournable.
Cela vient aussi du fait que personne n’est d’accord concernant les critères d’admissibilité. Les règles officielles exposées par WP actuellement sont ultra-floues, certaines sont débattues depuis longtemps. Par exemple, le fait qu’une association soit reconnue d’utilité publique semble être un vrai avantage (mais débattu depuis 12 ans donc pas vraiment reconnu)
Pour finir, la non-admissibilité figure dans les critères de "suppression immédiate" mais la suppression immédiate d’un article non admissible est très largement remise en question (d’ailleurs, l’explication vient sûrement du fait que les critères eux mêmes sont mal définis…) Il y a donc fort à parier que la suppression d’une page se situant à la limite des critères (cela semble être le cas de ZdS : des sources pas énormes…) ne se fasse pas facilement.
Pour résumer :
-
Les critères d’admissibilité officiels de WP sont flous, ce sont uniquement ceux approuvés par la majorité des utilisateurs de WP. D’autres critères sont débattus, et de fait implicitement reconnus par beaucoup de monde.
-
Conséquence, l’avantage est à celui qui crée la page et non à celui qui la supprime, à part si la page est un canular manifeste.
-
Conclusion, il faut tenter. Au pire la page se fera supprimer sans autre forme de procès, au mieux elle restera