Bonjour,
Comme quoi tout le monde pose des questions à un moment ou un autre, voici la mienne : est ce que quelqu'un saurait m'expliquer le concept derrière la méthode PESA, et en particulier comment peut-on l'utiliser pour déterminer la quantité d'hydrogène dans un échantillon ? (je parie que la réponse à cette dernière question est "par comparaison à un standard").
J'ai bien entendu fait des recherches avant de poser la question1, mais les articles sur lequel je suis tombé m'ont paru beaucoup trop théorique pour que je comprenne quoique ce soit. Et ma traditionnelle méthode du "remonter les sources pour trouver l'article fondateur" n'as pas donné grand chose. Un terme qui revient souvent, c'est "polarisation du proton", ce qui, en temps que chimiste, a plus le don de me faire tomber de ma chaise qu'autre chose (comprenez par là que c'est pour moi un concept qui s'applique à un nuage d'électron, pas que je n'ai pas envie de croire qu'un proton, chargé qui plus est, puisse être polarisé).
Bref, si quelqu'un avait une explication, ou a défauts quelques liens (english allowed, of course) à me donner, ce serait bien aimable.
D'avance merci
-
… et Wikipedia n'est pas mon ami dans ce cas-ci … ↩