Bonjour à toi, Graphox !
Je vais tenter de répondre à chacune de tes remarques, merci en tout cas du temps pris pour m'écrire tout cela !
1) Concernant le premier point, je sais bien que les gens ont tendance à répondre en se basant uniquement sur le titre des pages, et non leur contenu. Cependant, il est stipulé sur le site :
On précise pour cela qu'il convient de survoler les pages de façon plus ou moins approfondie en cliquant sur les cases du tableau ci-dessus afin d'en apprécier la pertinence.
Bien évidemment, je me rends compte qu'il n'est pas possible de demander à un certain nombre de gens de lire le contenu des 50 pages, cela prendrait bien trop de temps ! Mais s'ils prenaient juste le temps de vérifier avant de mettre une page que son contenu colle avec la recherche, ça serait pas mal.
Les quelques cas ambigus que tu as recensés sont un peu "faits exprès", car la finalité lors de la présentation du TIPE est non seulement d'avoir travaillé sur un moteur de recherche, mais aussi de pouvoir remettre en cause les résultats obtenus. Les problèmes que tu as soulevés font donc partie de ces biais qui font que le sondage n'est pas aussi performant que l'on pourrait l'espérer.
2) Quant au second point, c'est aussi voulu que certaines pages n'aient qu'un contenu restreint, pour les raisons citées précédemment.
3) En revanche, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire dans tes deux derniers paragraphes…
Une remarque que m'a fait mon professeur référent d'ailleurs : "Un moteur de recherche performant est-il un moteur qui donne comme réponse des pages auxquelles on s'attend, ou au contraire un moteur qui mettra parmi les résultats des pages auxquelles nous n'aurions pas pensé nous-mêmes, et nous permet donc de découvrir de nouvelles choses ?". Je pense qu'il a raison dans le sens où parfois, par un heureux hasard on tombe sur un truc auquel on n'aurait jamais pensé en effectuant une recherche, et c'est assez intéressant pour qu'on ait envie d'en savoir plus ensuite. C'est aussi un moyen d'étendre ses connaissances, en laissant un peu de place à l'imprévu ! Enfin là ça peut partir dans des considérations très philosophiques, donc je vais m'arrêter !
Pour conclure, concernant les "failles" que tu as soulevées, elles sont connues et exploitées dans le TIPE. Par contre, j'attends quelques explications sur tes derniers paragraphes car je ne peux pas y répondre étant donné que je n'ai pas compris ce que tu voulais dire.