La source : en vérité, « il est impossible de se déclrarer relecteur » est à nuancer. Je propose de ne pas recruter de relecteurs a priori, mais d'aller les chercher au fur et à mesure des besoins. En d'autres termes, nous ne ferons pas d'option dans le profil (comme les « compétences » sur OC) ni de « formulaire de candidature », nous ne maintiendrons pas de liste de relecteurs en interne. Par contre, si nous manquons un jour de relecteurs pour un sujet, nous lancerons un appel sur le forum. Tu verras parfois des topics du style « on cherche relecteurs ayant des compétences dans le domaine FOO » : là, tu pourras te signaler.
Dans ce cas, pour juger de la pertinence des relecteurs, nous demanderons probablement à voir des tutoriels déjà écrits par le relecteur potentiel, des projets en rapport avec le domaine, etc.
Dominus Carnufex : je connais un archiviste IRL. Il n'est pas inscrit sur ZdS en ce moment même, mais je pense qu'il accepterait de jeter un œil à ton tutoriel.
Actuellement, si le cas se présente… On improvise. Soit on essaie de trouver quelqu'un de compétent dans notre carnet d'adresses, soit on juge du mieux qu'on peut. Si le tuto est propre, clair, qu'il ne raconte rien qui soit grossièrement faux, et éventuellement qu'il s'appuie sur des références solides (du type, « pour aller plus loin, consultez tel bouquin »), alors on risque de le valider.
En effet, un tel tuto a visiblement été écrit par quelqu'un de sérieux et motivé. Nous ne sommes pas à l'abri d'erreurs, mais on peut espérer que le tuto dans sa globalité soit correct, et que les erreur portent sur points particuliers du cours. Dans ce cas, nous finirons bien par avoir un visiteur pointilleux qui soulèvera les problèmes, permettant à l'auteur de les résoudre. Étant donné que l'auteur est sérieux et motivé, il acceptera probablement de faire les corrections nécessaires.
La validation de ZdS n'est pas un processus divin : nous ne sommes que des humains. Bien que nous fassions de notre mieux pour assurer un haut niveau de qualité sur le site, nous ferons des erreurs à un moment ou à un autre. Il risque d'y avoir de mauvais tuto qui passeront à travers les mailles du filet, et de bons tutos qui se feront refuser. C'est la vie. On compte sur vous tous pour nous faire des retours et nous permettre de corriger le tir quand ça arrivera.
EDIT : correction faute de frappe