Le jeu compétitif est bien plus équilibré maintenant qu'avant. Certes, il faut faire des banlists, mais comme dans tous les jeux du genre. Tous les légendaires ne sont pas surpuissants, et il n'y a pas "toujours plus de pokémons OP", seulement un renouvellement du métagame. Au contraire, Nintendo aide de plus en plus les joueurs à jouer les uns contre les autres, avec le jeu en ligne, les combats classés, des aides à la répartition d'EV etc…
Bref, je peux comprendre les gens qui n'accrochent pas aux dernières générations, mais dire que c'était mieux avant sur le plan compétitif, c'est à la limite de la mauvaise foi. Tu devrais chercher quelques vidéos de jeux récents sur Youtube ou regarder quelques streams sur Twitch, ça te fera peut être changer d'avis (il faut pas être anglophobe pour comprendre la communauté compétitive Pokémon par contre).
Pour ce qui est de "les pokémons sont vraiment nazes à partir d'émeraude", j'imagine que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais l'aspect nostalgique y est certainement pour beaucoup. Il y a des pokémons immondes dans les premières générations (Mr. Mime, Voltorbe, Insolourdo, Taupiqueur…) et il y en a de très classes dans la dernière génération (Desséliandre, Pandarbare, Amphinobi, Flambusard…).
M'enfin tu assumes d'être un vieux aigri, c'est déjà ça