Salut les agrumes,
On en a déjà plus ou moins parlé, mais je préfère refaire un sujet propre à partir d'une idée de Kje, qui me paraît de plus en plus intéressante au fur et à mesure que j'y réfléchis.
Il s'agirait de centraliser toute la gestion de bugs et améliorations dans un outil unique
Postulats de base :
- On a des bugs et suggestions à divers endroits : Github, le forum "bugs et suggestions", le forum "Dev zone", parfois d'autres biais (IRC, mails, etc).
- Le système de workflow de Github est vraiment trop simpliste pour notre utilisation1
Problèmes que ça pose :
- Doublons en tous genres
- Tickets oubliés
- On est jamais certains du périmètre exact d'une release
Proposition de solution : dégainer l'arme thermonucléaire, ce qui reviendrait à :
- Avoir une instance d'un outil de gestion de bug tiers. Lequel ? À définir. Ci-après il est appelé "l'Outil".
- Développement minimal pour lier les comptes ZdS avec ceux de l'Outil (si j'ai un compte sur ZdS, j'en ai automatiquement un sur l'Outil). Connexions liées si c'est facile à faire. But : éviter que les gens doivent s'inscrire à un outil spécifique pour rapporter un bug.
- Pas d'import automatique de bugs sur l'Outil.
- Import manuel de l'important : ZEP, hotfix
- Arrêt du système d'issues Github
- Mise en lecture seule du forum de bugs et suggestions, interdiction d'utiliser le forum de dev pour poster des bugs et suggestions
- Lien bien visible sur le forum bugs et suggestions pour renvoyer vers l'Outil
- On incite la communauté à faire de la migration de tickets qui lui paraissent utiles
- Au bout de trois mois, tout ticket non migré est considéré comme sans importance (puisque personne ne l'a trouvé assez important pour le migrer) : le forum "bugs et suggestions" passe en privé, et on supprime le module de tickets de Gitub
Deux questions :
- Est-ce que ça vous paraît être une bonne idée ? Est-ce que ça vous paraît jouable ?
- Voyez-vous un outil qui serait pratique pour ce faire ? (Il doit être relativement grand public, permettre des conversations et plus efficace que Github sur les workflows).
-
T'as vu firm1 ? Je l'ai écrit ! ↩
+11
-1