Ta vidéo a le même défaut à mes yeux que le tuto de firm1: il ne vise qu'à se vendre à l'entretien. A mon sens, l'entretien doit aussi être l'occasion pour le candidat de voir si le poste lui convient. L'avantage, c'est que ça permet au recruteur de voir l'intérêt pour le poste. Personnellement, c'est quelque chose que j'ai cherché chez les candidats quand j'ai recruté.
L'entretien ne peut pas être pleinement réussi s'il n'a servi qu'à vendre le candidat.
L'entretien ne se limite pas à déterminer si le candidat va convenir au poste (s'il a les compétences techniques) et à l'entreprise (s'il va s'entendre avec les collègues et la hiérarchie), il faut aussi déterminer si le poste va plaire au candidat. En recrutement, j'avais deux candidats qui allaient bien s'intégrer à l'entreprise, qui avaient tous deux les compétences techniques nécessaires, j'ai pris le moins compétent des deux, parce qu'il avait la curiosité, l'envie d'apprendre, alors que je ne voyais pas ce que le poste apportait à l'autre, ce qui me faisait risquer de le voir démissionner pour un poste plus intéressant.
Pour moi, on ne peut pas faire un tuto sur "comment réussir son entretien" sans commencer par définir le but de l'entretien. Une fois le but de l'entretien défini, un bon entretien est un entretien qui satisfait au mieux son but, et les méthodes évoquées sont bonnes si elles sont utilisées pour atteindre le but formulé ci-avant.
HS :
Stranger parlait d'un recruteur le recevant au téléphone. Personnellement, je lui demanderais si il est en déplacement. Si il m'envoie bouler, c'est qu'il considère normal de ne pas être à son bureau et de me traiter par dessus la jambe, je n'ai pas envie d'avoir cette personne comme chef. Si il me répond que non il est en déplacement à titre personnel, c'est bon signe, il a un imprévu, la boite le laisse s'en occuper, mais il se fait quand même un devoir de me répondre, ou alors il arrive juste plus tard au boulot que l'heure de l'entretien. J'aime les horaires pas trop stricte, et il assure quand même le boulot, donc c'est un chef fiable. Si c'est professionnel, ça permet de se renseigner sur le rythme de vie de la boîte.