Bonjour à tous,
En cherchant un cadeau de noël pour mon père j'ai pensé à un Arduino.
Un peu de contexte :
Il s'agit d'un ingénieur en mécanique proche de la retraite, et passionné de bricolages, bidouillages en tout genre, électriques, mécaniques. Bref, à première vue ça me semble être une bonne idée.
La question que je me pose réside dans la programmation et l'électronique.
Il a des connaissances en systèmes asservis, grafcet, algèbre de Boole (tables de vérité) et autres joyeusetés. Il a fait du BASIC dans ses jeunes années. Il sait se servir plutôt bien d'un ordinateur, typiquement, sa connaissance des bases de données s'arrête à FileMaker et au niveau du code (si on peut dire ça) ça se limite à Wordpress (et c'est déjà pas mal).
Je me demandais donc si c'était un cadeau envisageable pour lui, et à ce titre : est-ce-que la partie programmation de gadgets est accessible à quelqu'un d'intéressé mais qui n'a pas a priori de connaissance en C et qui a de mauvais souvenirs d'électronique (quand on lui parle de courant de grille ou de drain, de transistors ou de calculs sur des amplis OP, ça le rebute).
Exemple type : il a installé un thermomètre sous le toit de la maison, avec un système (petit moteur) permettant de récupérer l'air chaud qui s'y trouve pour l'amener dans la cuisine (à travers une VMC). Problème : il regarde le thermomètre et bascule l'interrupteur quand il constate que la température est plus haute que celle de la maison et que la maison a besoin d'être un peu chauffée. Ça me semble être un bon cas d'utilisation d'un système Arduino pour piloter le moteur et l'ouverture de la VMC en fonction des différentes températures relevées.
Quel est le niveau de programmation requis pour développer un tel système ? Pensez-vous que quelqu'un qui n'a jamais écrit une seule ligne de script en dehors de Filemaker pourrait y arriver dans un temps relativement raisonnable ? (disons 3 mois).
Si la réponse est positive, quel modèle conseilleriez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses.