Bonjour à tous,
J'ai une config un peu spéciale, j'ai un Precision M4600 de Dell, avec disque dur 2.5 ET SSD au format minicarte (mini-PCI Express ou mSata), qui, puisqu'il est placé à la place d'une carte WWAN (clé 3G interne), peut être booté, mais d'une façon un peu étrange que je ne comprends pas moi-même.
Grosso modo, mon device de boot n'est ni le disque dur, ni le SSD directement (ils ont chacun leur désignation, et ce n'est pas celle-là), mais un truc appelé "Internal HDD (IRRT)". IRRT désigne Intel Rapid Restore Technology. A ce que je comprends, le secteur de boot est quand même sur mon disque dur réel (le HDD), mais dans une sorte de mini-partition spécifique; le HDD lui-même a aussi un secteur de boot qui lui est propre, à côté de ça, et qui est accédé quand je sélectionne simplement "Internal HDD" dans le BIOS.
Et donc, je voulais savoir. Je veux faire la chose suivante: + ajouter un troisième disque dur (un SSD, en fait) à mon système, qui se trouvera à la place de mon lecteur DVD que je n'utilise presque jamais + que seulement lorsque le système y reconnait le SSD sur le port de la media bay, il décide de booter sur lui directement + si ensuite ce 2e disque SSD est retiré physiquement du système (ordi éteint, bien sûr), alors l'ordi boote à nouveau sur internal HDD (IRRT), et je reviens à mon système actuel.
L'idée, est que, dans le passé, j'avais installé Ubuntu sur mon disque dur (le vrai disque dur physique, qui était là depuis le début), et du coup mon ordi bootait toujours sur GRUB, qui ensuite pouvait lancer Windows.
Le problème c'est que l'interaction de GRUB et de ce boot sur IRRT a fait qu'une fois, j'ai mis mon ordi en veille sous windows, et que ce dernier, après un long moment, s'est mis en hibernation, puis a fait un écran bleu au redémarrage (ça arrive de temps en temps sur cette config, toujours à la sortie d'hibernation, je sais pas pourquoi). Et avec sortie foirée d'hibernation windows + GRUB + IRRT + mSata installé sur un port de carte WWAN, ça a fait une réaction de la mort qui tue, et toute ma partition NTFS sur mon SSD en mSata a été effacée. Rien, plus rien, nada, les deux MFT de windows 7 étaient mortes, impossibles à réparer!
Du coup, voilà, je voudrais que GRUB ne touche pas à ce boot plutôt fragile de windows 7 sur mon mSata. D'où l'idée de prendre le problème plus en amont: par un petit script exécuté directement par le BIOS, qui vérifie le nom du composant physique présent sur la media bay, et si c'est mon SSD et non un lecteur DVD, alors, booter directement dessus, en allant chercher le secteur de boot directement sur ce 2e SSD; sinon, booter sur internal HDD (IRRT), qui enverra directement sous windows.
Maintenant, la raison pour laquelle je veux faire ce truc chelou: je veux installer OpenFOAM, qui marche beaucoup mieux sous Linux que Windows. Mais j'ai besoin de Windows, pour d'autres raisons. Procéder comme je le décris, permettrait d'utiliser un SSD en media bay, et du coup que la partition Linux installée dessus, et OpenFOAM, s'exécutent assez rapidement.
Des commentaires sur ce projet? J'y connais pas grand chose en gestion du BIOS…