Bonjour,
je suis un grand lecteur depuis mes 20 ans, mais je ne lis que de la fiction et du théâtre et de la poésie, mais très peu de philosophie et je souffre, à 26 ans, de n’avoir que très peu de culture philosophique. C’est un domaine très vaste et je ne sais pas si toutes ces branches m’intéresseront (esthétique, épistémologie, éthique, etc.).
Mon objectif est, pour commencer, d’avoir une vision globale des grands auteurs et des grands ouvrages de la philosophie. Je vais faire une liste très grande, certes irréaliste pour moi d’y venir à bout en une vie (ce n’est pas grave, j’ai une liste de plus de 3000 romans que je ne lirai probablement pas tous dans ma vie, mais qui m’est extrêmement utile pour structurer mes connaissances, savoir quel auteur livre ou quel livre piocher dans une bibliothèque), mais qui me permettra de mieux me repérer.
Car internet est immense et Wikipédia est trop bordélique pour moi, j’ai donc besoin d’une liste (universitaire ?) des auteurs essentiels depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, tout domaine confondu, afin que je puisse piocher aisément. Parce que oui, je veux lire les auteurs eux-mêmes, je ne m’intéresse pas aux résumés.
Je connais de nombreux philosophes grâce à mes lectures (Kierkegaard grâce à Franz Kafka, Nietzsche grâce à Hermann Hesse, etc.) mais ça ne me suffit pas. Je regarde également Mr. Phi sur YouTube, c’est très intéressant, or voilà, je ne peux pas me contenter de quelques références comme ça, je veux un socle de base solide.
Connaissez-vous donc des ressources plus ou moins exhaustives sur le sujet, seulement pour avoir une vue d’ensemble ?
EDIT : Je précise que, parmi les domaines cités plus-haut, je m’intéresse particulièrement à la métaphysique (tout ce qui touche à la philosophie de l’esprit et de la conscience), à la théologie/religion/spiritualité, à la politique, la justice et à l’éthique.
Merci d’avance.