J'ai besoin d'un plan

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

je suis un grand lecteur depuis mes 20 ans, mais je ne lis que de la fiction et du théâtre et de la poésie, mais très peu de philosophie et je souffre, à 26 ans, de n’avoir que très peu de culture philosophique. C’est un domaine très vaste et je ne sais pas si toutes ces branches m’intéresseront (esthétique, épistémologie, éthique, etc.).

Mon objectif est, pour commencer, d’avoir une vision globale des grands auteurs et des grands ouvrages de la philosophie. Je vais faire une liste très grande, certes irréaliste pour moi d’y venir à bout en une vie (ce n’est pas grave, j’ai une liste de plus de 3000 romans que je ne lirai probablement pas tous dans ma vie, mais qui m’est extrêmement utile pour structurer mes connaissances, savoir quel auteur livre ou quel livre piocher dans une bibliothèque), mais qui me permettra de mieux me repérer.

Car internet est immense et Wikipédia est trop bordélique pour moi, j’ai donc besoin d’une liste (universitaire ?) des auteurs essentiels depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, tout domaine confondu, afin que je puisse piocher aisément. Parce que oui, je veux lire les auteurs eux-mêmes, je ne m’intéresse pas aux résumés.

Je connais de nombreux philosophes grâce à mes lectures (Kierkegaard grâce à Franz Kafka, Nietzsche grâce à Hermann Hesse, etc.) mais ça ne me suffit pas. Je regarde également Mr. Phi sur YouTube, c’est très intéressant, or voilà, je ne peux pas me contenter de quelques références comme ça, je veux un socle de base solide.

Connaissez-vous donc des ressources plus ou moins exhaustives sur le sujet, seulement pour avoir une vue d’ensemble ?

EDIT : Je précise que, parmi les domaines cités plus-haut, je m’intéresse particulièrement à la métaphysique (tout ce qui touche à la philosophie de l’esprit et de la conscience), à la théologie/religion/spiritualité, à la politique, la justice et à l’éthique.

Merci d’avance.

+1 -0

Salut,

Je n’ai pas de réppnse exacte à ta question, mais j’ai une remarque tangente. Et donc j’ouvre ce sujet en déviant immédiatement de la question exacte, dans la plus pure tradition des forums. :D

Car internet est immense et Wikipédia est trop bordélique pour moi, j’ai donc besoin d’une liste (universitaire ?) des auteurs essentiels depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, tout domaine confondu, afin que je puisse piocher aisément. Parce que oui, je veux lire les auteurs eux-mêmes, je ne m’intéresse pas aux résumés.

La philosophie est parfois vue comme une collection d’auteur qui se succèdent et qu’il faudrait lire ou étudier. Je trouve que cette approche est datée, et est en partie responsable de la mauvaise presse que peut avoir la discipline.

Dans d’autres disciplines, comme par exemple la physique, on n’est pas en train d’étudier les auteurs au cours du temps, en parlant de la physique d’Aristote comme si elle avait une valeur aujourd’hui comparable à la physique de Newton ou d’Einstein.

En philosophie, on devrait faire pareil. Il y a des thèmes philosophiques que je trouve plus intéressant d’étudier globalement, par rapport à l’état actuel des idées philosophiques. Par exemple, un point sur l’éthique, la morale, l’art, etc. On ne peut pas facilement avoir cette synthèse en lisant juste les auteurs et voir les idées actuelles et celles devenues obsolètes. Par exemple, j’ai un bouquin de ce type chez moi, qui s’appelle "Précis de philosophie des sciences" et qui est construit de cette manière. Il aborde différents thèmes de la philosophie des sciences, présente les idées du passé ou actuelles et leurs problèmes.

Bref, si tu veux un aperçu d’enseignement structuré de la philosophie, tu peux par exemple regarder une maquette de licence de philo. Ça alterne de l’histoire de la philosophie (les vieux auteurs, donc) et des thèmes et auteurs plus actuels. Et il y a des références bibliographiques que tu peux piocher.

+0 -0

Merci pour ta réponse.

La philosophie est parfois vue comme une collection d’auteur qui se succèdent et qu’il faudrait lire ou étudier. Je trouve que cette approche est datée, et est en partie responsable de la mauvaise presse que peut avoir la discipline.

C’est tout à fait pertinent ce que tu dis, c’est même une vision que j’ai longtemps défendue grâce aux vidéos de Monsieur Phi, qui soutient une approche moderne et analytique. Et bien que je sois d’accord avec point de vue, étant également critique d’une conception un peu trop passéiste, voire archaïque, je me trouve néanmoins dans une étrange impasse.

Car vois-tu, je suis fasciné par l’histoire (et Dieu sait que la littérature regorge d’excellentes ressources à ce sujet) et je suis particulièrement animé à l’idée de comprendre l'évolution des idées, particulièrement en métaphysique (en rapport avec la théologie), en éthique et en politique. Je suis très intéressé pour comprendre la vision d’un type d’il y a un millénaire, à une époque reculée, et comment cette vision a évoluée jusqu’à nos jours. D’où mon idée de liste.

Sinon, merci pour le lien qui contient de précieuses informations. :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte