Natheo CMS

Un headless CMS fait avec Symfony

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Aujourd’hui, je me permets de vous présenter un projet qui me tient à cœur depuis maintenant 2 ans, mon CMS : Natheo CMS

Natheo CMS kesako ?

Natheo CMS est un CMS dit headless, c’est-à-dire sans front comme un WordPress par exemple. L’idée ici est de fournir une administration complète ainsi que de multiples API afin de vous donner tous les outils pour réaliser le front-office de votre choix.

Je n’ai aucune prétention de rivaliser avec les CMS du marché, l’idée de départ était toute simple, suis-je capable de réaliser un CMS ? La réponse tend maintenant vers un oui et j’aimerais savoir s’il y a moyen de développer quelque chose avec et si le projet plaît.

Les technologies

Natheo CMS est développé avec les technologies suivantes :

PHP : 8.3.4

Symfony 7.2.2

VueJS 3.5.13

L’existant

Voici la liste non exhaustive des fonctionnalités du CMS

• Les contenus :
    • Gestion des pages
    • Gestion des tags
    • Gestion des menus
    • Gestion des FAQ
    • Gestion des commentaires
    • Gestion de la médiathèque
  • Le système :
    • Gestion des utilisateurs
    • Gestion de la sidebar (menu de l’administration)
    • Gestion des options du CMS
    • Gestion des tokens pour l’API
    • Gestion des emails internes
    • Gestion des traductions du contenu de l’administration
    • Gestion des logs du CMS
  • Tools :
    • Options avancées
    • Gestionnaire SQL
    • Gestion de la base de données (dump SQL)
  • Divers :
    • Système de notification
    • Gestion de mon compte utilisateur
    • Gestion de mes options utilisateur
    • Un dashboard (en cours de développement)

Mais aussi :

• API :
    • Authentification
    • User authentification
    • find menu
    • find page
    • find page content
    • listing des pages
  • Installeur semi-automatique

Le CMS gère actuellement 3 langues, Français, Anglais, Espagnol, que ce soit sur l’interface du CMS que dans les contenus

2 bases de données sont aujourd’hui prise en charge, Mysql et PostgreSql

Ce qui reste encore à faire :

Malgré la longue liste de fonctionnalités présentes, il me reste encore à faire :

• Terminer la gestion des commentaires, et développer les APIs pour les commentaires
  • Développer un front de démo en utilisant les APIs
  • Corriger les bugs (très nombreux) que je n’ai pas encore trouvés

Si vous voulez en savoir plus sur le CMS, vous pouvez lire la doc suivante : Documentation du CMS Natheo, vous y retrouverez l’ensemble de la doc (fonctionnelle et technique) sur le CMS.

Ou tester le CMS ?

Malheureusement, à l’heure actuelle, il n’existe pas encore de site démo pour tester le CMS, c’est un sujet que j’ai en tête, mais il me manque encore le front pour le mettre en ligne.

Mais il est quand même possible de le tester en local en le récupérant via mon GitHub, vous trouverez toute la procédure d’installation dans le README ou la doc d’installation.

ATTENTION

Suite à une erreur de ma part, la branche master est pour le moment cassée au niveau de l’installation. La correction est faite sur la branche feature/commentaire et sera mergée sur la branche master une fois celle-ci terminée. Je vous encourage à tester le CMS sur cette branche en attendant

Et la suite ?

Pour l’avenir de ce projet, je le vois en plusieurs étapes.

Etape 1 :

Sortir une V1 dans les 6 prochains mois, ce qui implique de développer un front, mettre en place un site démo et finaliser plein de petits détails dans l’admin

Etape 2 :

Maintenir à minima la version avec la correction de bug et la sortie éventuelle d’une 1.1 et 1.2

Etape 3 :

Développer une V2 :

• Refonte de l’interface de l’administration (virer Bootstrap et mettre en place un CSS plus moderne)
  • Ajouter de nouveau module ( Gestionnaire de formulaire)
  • Transformer en API l’ensemble de l’administration pour créer un CMS noyaux
  • Passer sur des outils plus moderne (API platform etc..) au lieu de tout faire à la main
  • Mettre en place un système de mise à jour
  • etc….

Envi de participer au projet ?

Je suis ouvert à toutes aides sur le projet, que ce soit sur le code, le design, l’aide à l’écriture de la doc, trouver des bugs ou pour discuter du projet.

Si vous souhaitez juste soutenir le projet, n’hésitez pas à me mettre une petite étoile sur le repository, c’est le meilleur encouragement que je puisse avoir.

N’hésitez pas à donner votre avis, un grand merci de m’avoir lu jusqu’ici.

Lien utiles :

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte