Choix d'une configuration fixe de bureau - Mini ATX

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous :)

Je cherche un ordinateur pour remplacer le vieux poste familial.

L’utilisation consiste en de la bureautique simple, un peu de programmation, de la consultation de sites Web, avec un besoin multimédia assez simple aussi (vidéos, un peu de développement numérique de photos, retro gaming limité à des jeux du début des années 2000).

Les contraintes sont les suivantes :

• boîtier peu encombrant, pouvant se poser sur le bureau ;
  • écran 27 pouces réglable en hauteur, le plus confortable possible pour la vue ;
  • machine sous Debian, avec Wifi et Bluetooth ;
  • budget maximal de 1000€, incluant un clavier rétroéclairé filaire (en lumière blanche, ie sans RGB, et en filaire pour pas être embêté avec les piles) + l’écran.

En parcourant les boîtiers, nous sommes tombés sur le Fractal Design Ridge , qui a beaucoup plu, et sur lequel je me suis donc basé pour essayer de bâtir une configuration. Ce boîtier impose une carte mère au format Mini ATX. Voici ma première tentative :

Composant Modèle Prix
Processeur Intel Core i3–13100, tray, 1700 117€
Carte mère GIGABYTE B760I AORUS PRO (1700) 192€ 
Disque dur SSD KC3000 NVMe™ Kingston, 1 To, M.2 PCIe 89€
Ventirad ?
Boîtier Fractal Design Ridge 160€
Alimentation be quiet! SFX Power 3 450W 80PLUS Bronze 77€ 
RAM FURY Beast 16 Go (2 x 8 Go) DDR5 6000 64€
Écran Samsung 27" LED - F27T450FQR 160€
Clavier Logitech G G413 SE 90€ 
Total 950€

J’aurais plusieurs questions à vous soumettre :

1 - Question générale : est-ce que cette configuration vous semble cohérente ? Partir sur ce boîtier vous semble-t-il une bonne idée, notamment vis-à-vis du montage ? (je n’ai pas beaucoup d’expérience là-dedans)

2 - Les ventilateurs fournis par défaut sur ce boîtier sont-ils suffisants pour le besoin ? Le descriptif technique évoque la possibilité d’installer de nombreux autres ventilateurs sur le boîtier

3 - Quel ventirad choisir ? Le boîtier indique accepter un ventirad d’au maximum 70mm de hauteur, faut-il chercher un ventirad spécifique ou partir sur celui fourni par Intel (et prendre un processeur en boîte et non en tray dans ce cas) ?

4 - Le clavier est-il vraiment orienté gaming ou est-il adapté à l’usage visé de la machine ? Je n’ai pas trouvé de clavier filaire rétroéclairé type bureautique comme le Logitech K740 que je possède déjà. On arrive tout de suite dans du matériel gaming.

Et finalement : que pourrait-on optimiser ? Que ce soit pour baisser le prix ou pour installer des composants plus adaptés (j’hésitais par exemple avec la carte mère MSI MPG B760I EDGE WIFI) ? Concernant le prix, je suis assez étonné par le prix total pour un ordinateur dont l’usage sera finalement assez basique, notamment par rapport aux Mini PC qu’on peut trouver chez certains vendeurs. Après le boîtier et la carte mère font le tiers du budget déjà…

Je vous remercie pour vos conseils et vos lumières sur ces questions.

J’en profite au passage pour vous souhaiter à tous une belle année 2025 ! :magicien:

salut :)

Il faudrait nous donner encore quelques précisions sur l’utilisation :

• tu fais du graphisme 2D occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ?
  • à quels jeux joues-tu/comptes-tu jouer ?
  • tu regardes des vidéos en 720p, 1080p, 1440p, 2160p, 2880p et/ou 4320p ?

pour te répondre au mieux.

En attendant, voilà ce qu’on peut dire de la config' que tu nous présentes (hors choix des sites… afin d’éviter toute mauvaise surprise, attention à ne pas oublier les frais de port) :

• Processeur : aujourd’hui, dans cette gamme, mieux vaudrait attendre la sortie (le 13 Janvier) de ceux sur socket LGA1851
  • Ventirad CPU : à voir en fonction du CPU et du boîtier finalement choisis
  • Carte mère : pour le "minimum", il va falloir attendre la sortie (le 13 Janvier également) de celles à base de chipset INTEL B860 mais le "meilleur choix" serait une ASRock Z890I Nova WIFI
  • Mémoire : un kit de 2x8Go en PC5–48.000/CAS 34 minimum serait effectivement suffisant ici
  • Carte graphique : à voir par rapport aux jeux
  • Disque dur : pour ce type d’utilisation, il en faudrait 2… un 1er, le plus performant (un KINGSTON KC3000 (en Anglais) ou, encore mieux, un CRUCIAL T500 de 500Go minimum), pour l’OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un KINGSTON NV2 (en Anglais) ou un CRUCIAL P3 Plus d’1To ou plus… à toi de nous indiquer quelle capacité il te faudrait), pour les "fichiers temporaires" et les données
  • Alimentation : même si elle serait surdimensionnée, le minimum ici devrait être une AEROCOOL Lux RGB 550M et, le meilleur choix, une BE QUIET! Pure Power 12 550M
  • Boîtier : il est très bien mais vraiment pas donné (mais, aujourd’hui, difficile de trouver de bons modèles au format mini-ITX pour pas trop cher :( ) et, surtout, un peu trop compact à mon "goût" (ça limite l’évolutivité et le choix des ventirad CPU et alim’). Perso, je te conseillerai plus un SILVERSTONE Sugo SST-SG14 qui est beaucoup moins limité
  • Écran : du fait de son pitch trop grand (en 27", mieux vaut bien plus un modèle en Quad HD (2.560x1.440), de ses 75Hz et de sa dalle IPS de 5ms, il ne serait pas adapté ici… le meilleur choix serait un AOC Q27G2U
  • Clavier : le meilleur choix serait les LOGITECH MX Keys S & MX Keys Mini (si les modèles compacts t’intéressent) ou, si tu préfères rester sur un modèle mécanique, les LOGITECH MX Mechanical & MX Mechanical Mini

Après, les config' au format mini-ITX ne sont, malheureusement, pas données aujourd’hui (en particulier à cause des prix de la carte mère et du boîtier) et, il serait intéressant de regarder du côté du format µATX (un peu moins compact mais moins cher).

[Edit] : en y repensant, toujours à voir en fonction des jeux auxquels tu joues/comptes jouer et du graphisme 2D mais il y aurait aussi les AMD Ryzen 5 8500G & 8600G qui pourraient peut-être être intéressants ici… avec comme carte mère, au "minimum", une ASUS ROG Strix B850-I Gaming WIFI et, au "mieux", une ASUS ROG Strix X870-I Gaming WIFI.

Sinon, les CPU sur socket LGA1851 d’entrée de gamme d’INTEL et les cartes mères à base de chipset INTEL B860 devaient sortir aujourd’hui mais, pour le moment, seul l’INTEL Core Ultra 5 225(F) ainsi qu’une partie des cartes mères (il manque celles d’ASRock et celles au format mini-ITX) sont référencés mais aucun test n’est encore paru o_O

+0 -0

Merci pour ton retour très détaillé !

Concernant le graphisme, il n’y a pas de gros besoins, je dirais même que les besoins sont très faibles. Ils sont similaires au besoin que j’avais exprimé lorsque j’avais sollicité le forum pour refaire ma config perso.

A cette époque, tu m’avais conseillé de partir sur un Intel i3 avec un chipset graphique, ce qui me donne entière satisfaction aujourd’hui, notamment pour les quelques jeux que je fais tourner (Urban Terror, Halo Combat Evolved, etc.)

Du coup il n’y aurait pas forcément besoin de carte graphique ici, qu’en penses-tu ? Et on pourrait aussi reconduire le processeur (Reichelt le fait à environ 115€ aujourd’hui, contre 160€ il y a un an) ?

Concernant la carte mère, tes suggestions sont à 400€, j’ai un peu peur d’exploser le budget…

En fait si je voulais finir ma config sans toucher au boîtier (Fractal Design Ridge), que faudrait-il éventuellement modifier / rajouter ? Cela pourrait donner une base qui répond à mes besoins limités, pour ensuite comparer à du µATX.

Bien vu pour le clavier, je ne voulais pas spécialement partir sur du sans-fil mais le Logitech Keys a l’air top.

Merci par avance pour tes précisions et tes compléments :)

OK… dans ce cas, l'AMD Ryzen 5 8500G (en Anglais) me semblerait être le meilleur choix actuellement (son iGPU permettra d’être tranquille) mais il me semblerait toujours conseillé d’attendre la sortie des CPU d’INTEL sur socket LGA1851 d’entrée de gamme avant de faire quoi que ce soit.

Avec, comme carte mère et même si elle n’est qu’en WiFi 6E/Bluetooth 5.2, une ASRock Phantom Gaming B850I Lightning WIFI… le modèle en WiFi 7/Bluetooth 5.4 comme l’ASUS ROG Strix B850-I Gaming WIFI étant beaucoup plus cher. Avec un CPU d’INTEL sur socket LGA1851, le "minimum" serait une ASUS ROG Strix B860-I Gaming WIFI.

Quant au ventirad CPU, si tu tiens absolument à rester sur le FRACTAL DESIGN Ridge, il faudrait prendre un NOCTUA NH-L12S mais il y aurait aussi le FRACTAL DESIGN Mood qui permettrait de prendre un ARCTIC Liquid Freezer III 240 (à mon avis, mieux adapté avec un tel CPU).

Du coup, là-maintenant, avec l’AMD Ryzen 5 8500G et en faisant quelques p’tits ajustements, il faudrait compter pas loin de 1.130€ pour l’unité centrale + l’écran et le clavier… ~1.120€ avec l’ARCTIC Liquid Freezer III 240 et le FRACTAL DESIGN Mood.

[Edit] : je suis pas trop fan de l’alim’, la BE QUIET! SFX Power 3 de 450W. Elle est suffisante mais, pour ce type de config’, un modèle (semi-)modulaire me semblerait nettement préférable. Par contre, on en trouve pas à moins de 500W et ils sont bien plus chers.

+0 -0

Ton utilisation semble correspondre aux mini-pc.

Commençons par l’écran en 27 pouces et 1440p et réglages ergonomiques avec plusieurs options :

• ASUS ROG Strix XG27ACS - La version blanche est à 280€ sur Amazon (la version noire est à plus de 330€…) - Test Rtings
  • HP OMEN 27q en promo sur Amazon à 221€ - Test Rtings
  • AOC Q27G2U proposé par Cybersam à moins de 250€

Concernant le mini-pc voici plusieurs pistes :

• Processeur AMD Ryzen 7 7735HS/7740HS, la partie GPU est basée sur la Radeon 680M, un peu plus puissante que la 740M présente dans le Ryzen 5 8500G
  • Processeur AMD Ryzen 7 8845HS/AMD Ryzen 9 7940HS, avec le GPU basé sur la Radeon 780M, encore mieux que le précédent

Dans tous les cas, tu ne fera pas tourner des jeux récents sans fortement baisser la résolution et la qualité. Mais si le chipset graphique d’un i3 te convient aujourd’hui, tu ne devrais pas avoir de soucis et pourra même te permettre une meilleure qualité ou une résolution de 1440p.

Pour le 7735HS/7740HS :

• Minisforum UM773 avec 32Go de RAM et SSD 1To assemblé - 499€ (promo)

Pour le Ryzen 7 8845HS/ Ryzen 9 7940HS :

• Minisforum UM790 Pro Ryzen 9 7940HS avec 32Go de RAM et SSD 1To assemblé - 619€ (promo)
  • Beelink SER8 AMD Ryzen™ 7 8845HS avec 32Go de RAM et SSD 1To assemblé - 605€
  • Beelink SER8 AMD Ryzen™ 7 8745HS (un 8845HS sans la partie NPU pour IA) avec 32Go de RAM et SSD 1To assemblé - 500€

Normalement les machines ont du wifi via une carte M.2 2230 (pour les Beelink c’est clair, pour les Minisforum c’est pas clair si la carte est déjà incluse ou non).

Ce sont des processeurs pour PC portable, avec un refroidissement qui est fait par un blower donc qui va vers les aigues, mais en utilisation bureautique ça ne fait que peu de bruit (mes parents ont un NUC), en revanche en jeu ça pourra faire un peu de bruit.
La durée de vie pourra être réduite donc faut peut-être pas s’attendre à 10 ans de durée de vie, mais vu ton utilisation où les jeux semblent ponctuels, sinon la charge sera faible, ça me semble adapté.

J’indique 32Go de RAM car la partie GPU utilise la RAM comme mémoire.

Selon le PC que tu choisis tu es avec l’écran à ~250€ et le clavier à 90€ entre 850 et 950€. :)

@zeqL : pour moi, les NUC et autres mini-PC de ce style sont une fausse bonne idée car, s’ils sont pas trop cher et sont très compacts, ils sont en revanche assez peu évolutifs (seuls la RAM et le SSD peuvent être changés, le CPU est soudé à la carte mère qui, tout comme l’alim’, a un format pas du tout standard).

Aussi, les CPU pour PC portables ne sont pas trop ma spécialité mais je doute qu’un AMD Ryzen 7 ou supérieur soit nécessaire ici.

Par contre, l’iGPU prenant une partie de la RAM, les 32Go me semblent intéressants et seraient probablement aussi le meilleur choix avec une config' en pièces détachées en allouant 16Go à l’iGPU et en laissant les 16Go restant au "CPU".

Quant aux écrans que tu proposes, bof bof les modèles équipés d’une dalle IPS : les angles de vision et la colorimétrie sont top sur ce type de dalle mais le taux de contraste est un peu trop faiblard. Ici, comme le graphisme 2D n’est qu’occasionnel et comme il y a du multimédia, à mon avis, mieux vaudrait bien plus prendre un écran équipé d’une dalle VA (c’est bien moins de 250€ pour l’AOC Q27G2U car c’est ~170€ ;) ).

Après, à voir ce que titus en pense…

Quel est le problème pour l’évolutivité ? Il n’y a qu’AMD qui propose un socket commun à plusieurs générations. Intel a un socket différent à chaque génération donc tu es obligé de racheter une carte mère si tu veux prendre un CPU deux ou trois générations après. L’OP a déjà une config où on ne reprend… rien.
La seule évolution que je vois dans les config c’est le remplacement d’un GPU puisque c’est là que les gains sont les plus importants. Et c’est effectivement le point faible du mini-pc de ne pas avoir de port PCIe pour GPU (il y en a qui en ont maintenant mais ce n’est plus la même gamme de prix).

Le Ryzen 7 ou 9 c’est une question d’accès à la partie GPU la plus puissante (680M / 780M).

J’ai mis les liens vers les review RTINGS des écrans qui sont donc bien notés. L’OP peut donc faire un choix en toutes connaissances de causes.

+0 -0

@zeqL : quand je parle d’évolutivité, je parle aussi d’upgrade et, même si INTEL change de socket comme de chemise, ça permet quand même de changer de CPU en cas de problème ou de besoin plus important de ce côté-là (en prenant un modèle plus performant utilisant le même socket)… chose impossible avec les NUC & Cie où le CPU est soudé.

Quant aux écrans, celui d’ASUS est très moyen, ils sont tous les 2 équipés d’une dalle IPS qui n’est pas ce qu’il y aurait de mieux adapté ici et, surtout, ils sont bien plus chers que l’AOC Q27G2U pour pas grand-chose de mieux. À mon avis, il aurait bien plus intéressant de proposer un SAMSUNG Odyssey G5 27"… plus ou moins aussi bien et équipé d’une dalle VA mais trop cher comparé à l’AOC (et, perso, excepté en cas de MultiScreen, je ne suis pas trop pour les modèles incurvés en 16:9).

Je ne sais pas trop où tu veux en venir.
Les cartes mères avec les CPU soudés sont testées à la fin de la production. Donc je dirais que c’est plus fiable que l’installation d’un CPU dans un socket où c’est une personne lambda qui met la pate thermique tout en manipulant le composant sans précaution ESD et sans forcément tester proprement derrière.

Je travaille dans une boite où on assemble des PC professionnels (pour simplifier), plusieurs centaines par an, bah j’ai jamais eu d’écho de CPU HS chez un client après assemblage et test en interne.
Et là on a un produit qui utilise une carte mère type mini-pc avec le CPU soudé, on a assemblé et testé une centaine de carte et aucun défaut avant expédition chez des clients.

Je ne dis pas que ça ne peut pas arriver mais la probabilité est très faible. Le problème des CPU pour portable va être la température, or l’utilisation principale est de la bureautique et des activités peu consommatrice, donc ça permet d’éviter d’être trop longtemps dans les température haute du CPU et donc d’améliorer sa durée de vie.

Le site français Minisforum (https://minisforumpc.fr/) indique une garantie de 2 ans. Beelink une garantie de 1 an.

Par rapport à l’alim pas standard, là encore tu n’as pas pris le temps de te renseigner (et tu dis toi-même que tu ne connais pas grand chose aux mini-pc). C’est une entrée 19V avec un connecteur type "jack"/"barrel", il y a pas mal de variation de ces connecteurs, mais il existe des adaptateurs. Les tensions sont classiques pour ce type de produit et donc il n’y a absolument pas de difficultés à se procurer une nouvelle alimentation.

Concernant les écrans, je fournis les liens de tests de Rtings, oui ce sont des dalles IPS, oui le contraste c’est pas le point fort et c’est bien indiqué dans les points faible du test de Rtings. Là non plus je ne sais pas où tu veux en venir car ton seul point c’est de dire "ce sont des dalles IPS", oui ok. Je peux te retourner l’argument et te dire que ton écran c’est une dalle VA et qu’il y a des dalles OLED qui sont mieux.
Et je ne dénigre pas ton écran, je propose deux autre option à des prix différents qui permettent donc d’ajuster par rapport au mini-pc et donc au budget.

Il y a un budget de 1000€ avec écran. A un moment il faut faire des choix (comme la DDR et le SSD inclus qui ne sont pas forcément les meilleurs modèles mais ça coûte aussi moins cher, mais il y a toujours la possibilité de remplacer le SSD si on souhaite par un modèle plus fiable).
Tu propose systématiquement des configurations au-dessus du budget demandé, je m’efforce en revanche de tenir le budget.

Je m’arrête là car tu critique en reconnaissant toi-même ne pas vraiment connaître les mini-pc, donc aucun intérêt à discuter.

@zeqL : ce ne sont pas les mini-PC que je ne connais pas mais les CPU pour mini-PC/PC portables car il y a trop peu de comparatifs/tests afin de pouvoir savoir ce qu’ils valent vraiment face aux CPU pour PC desktop (que je connais bien mieux)… surtout qu’il existe une multitude de modèles plus ou moins différents.

Sinon, il est effectivement assez rare qu’un CPU tombe en panne mais on peut avoir besoin de le changer et, s’il est soudé, c’est impossible… un problème de carte mère est bien plus fréquent et, comme celles pour NUC/mini-PC sont dans un format propriétaire, il est également impossible de les changer soi-même.

Par contre, pour l’alim’, en effet, j’avais pas fait attention au fait qu’elle est externe… mais c’est pas toujours évident d’en retrouver si elle tombe en panne (on est souvent obligé de passer par d’obscures sites pas toujours très fiable).

Quant à l’écran, si je n’ai pas parlé des modèles équipés d’une dalle OLED (qui seraient effectivement l’idéal), c’est à cause de leurs prix nettement plus élevés… les dalles VA sont un très bon compromis et sont généralement plus intéressantes que les dalles IPS bien plus chères et surtout intéressantes pour ceux qui font du graphisme au moins intensivement (ce qui n’est pas le cas ici).

Enfin, il faut vraiment arrêter de dire que je "propose systématiquement des configurations au-dessus du budget" car c’est totalement faux (je vois jamais personne venir faire un commentaire quand je propose une config' moins chère que le budget et il y en a eu plusieurs). De plus, rentrer dans le budget, c’est très bien mais si c’est pour proposer quelque chose qui n’est pas adapté à l’utilisation qui en sera faite (c’est pas le cas ici), qui est dépassé et ou peu/pas évolutifs, c’est quoi l’intérêt ? Ce n’est pas pour rien que j’ai conseillé à titus d’attendre que les CPU d’entrée de gamme soient enfin disponibles car ils pourraient permettre de rester dans le budget ou, tout du moins, de ne pas trop le dépasser (comme précédemment indiqué, les prix des cartes mères et boîtiers au format mini-ITX ont pas mal augmenté ces derniers temps >_< ).

PS : j’en avais pas parlé mais les 2 mini-PC de Mini Forum me semblent encore un peu moins intéressants du fait de leurs prises HDMI… des prises DP (ou, au moins, 1 prise DP + 1 prise HDMI) seraient nettement mieux. Après, il y a 2 prises USB4 mais c’est dommage, elles sont situées sur le devant du boîtier (pas ce qu’il y a de plus pratique pour brancher un écran). Ceux de BEELINK seraient donc bien plus intéressants.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte