Salut à tous,
j’aurais besoin d’aide pour refaire fonctionner un pc en panne que l’on m’a confié. Il s’agit d’un petit ordinateur de bureau HP Slimline 260-a135nf.
Je fais fasse à un comportement que je n’ai jamais vu et sur lequel j’ai du mal à faire des recherches car les mot-clés sont trop proches d’autres pannes plus courantes.
la petite histoire
Une connaissance m’a donné ce pc, il l’a récupéré lui-même d’une de ses collègues après qu’elle en ai changé car son disque dur a lâché. Il me fallait donc théoriquement simplement changer le disque dur et on se récupérait un petit pc que je pensais transformer en petit serveur d’auto-hébergement pour l’association dont on fait tout deux partie.
description des symptômes
Lorsque je boot un système linux live, au démarrage de l’os (après le bios et grub) l’alimentation de tout les ports usb est coupée.
les manipulations effectués et les complications (pour les détails)
Je branche une souris et un clavier usb, l’alimentation (on va y revenir), et un écran hdmi. L’ordinateur a deux sorties vidéos, un vga et un hdmi, je ne possède pas d’écran vga.
Je commence simplement par allumer l’ordinateur et voir ce qu’il se passe. J’arrive sur un encadré du bios qui me signale que le disque a un erreur et ne peut pas démarrer de système. C’était attendu donc cool.
L’encadré me propose d’accéder à la page de diagnostic système dans lequel je trouve un outil de test ram et un de test disque. J’essaie d’exécuter le test disque mais le bios me répond que l’outil n’est pas présent. J’exécute le test mémoire puisque j’ai que ça à faire, pas d’erreur, cool.
J’accède au bios et touche un peu aux paramètres pour booter sur une clé usb, désactiver le secure boot, changer l’ordre de boot.
Je branche une clé ArchLinux, pratique pour avoir une simple console avec de quoi manipuler des disques et fichiers et un gestionnaire de paquet en cas. ça mets un peu longtemps avant de m’afficher quelque chose, puis quand quelque chose réagit c’est un tas d’erreur qui défile trop vite pour que je puisse comprendre quoi que ce soit, puis retour à l’écran noir. J’attends un peu, puis un moment je m’impatiente et je tape "reboot" à l’aveugle, et l’ordinateur redémarre bien. Je me dis que c’est un peu bizarre mais ce doit être sur l’autre sortie vidéo, je ne sais pas comment c’est géré. Et je n’ai pas d’écran vga donc je n’insiste pas plus.
Je branche une clé debian, j’accède à l’installeur. Mais lorsque j’accède au menu de gestion des disques ça tourne un moment puis erreur et je peux pas aller plus loin. Je n’en tire pas grand chose, je pense que je n’ai pas les outils et je cherche un autre système, un linux live qui me procurerait tous les outils qu’il me faut.
Je branche une clé SystemRescue. J’accède à grub qui me propose dans quel mode démarrer SystemRescue, j’opte pour le choix par défaut, l’écran passe au noir, j’attends un peu puis lorsqu’il affiche à nouveau quelque chose je reconnais le menu que je venais de quitter. Pensant qu’il avait bouclé, j’essaie de selectionner une autre option mais mon clavier ne réagit pas. Je m’apperçois que ma led de pavé numérique est éteinte, j’appuie sur VerrNum mais ça ne réagit toujours pas.
Je redémarre le tout pour choisir une autre option, mais même résultat. J’en essaie 2~3 comme ça, toujours pareil.
Je branche une clé KaliLinux pour essayer un autre Linux live. Encore une fois j’arrive sur le menu grub, je choisi l’option pour utiliser kali en linux live. Quelques défilements d’erreurs là encore, toujours pas pu lire, puis écran noir, et enfin figé sur un écran d’info, qui n’est pas le menu que j’ai quitté avant, mais mon clavier est encore une fois éteint. Cette fois je remarque en plus, puisque ce n’est pas la même clé et que celle-ci a une led, que ma clé bootable aussi est hors tension.
J’ouvre le boitier du pc, le ventirad tourne toujours, et il n’y a pas de led de déboguage pour donner une indication. Au jugé l’air qui sort du ventirad n’est pas particulièrement chaud.
Je soupçonne donc là une mise en sécurité matérielle, je crois que ça peut arriver sur surtension ou sur surchauffe, mais je ne sais pas les diagnostiquer, et le bios n’affiche aucune mesure.
Je me méfie de l’alimentation, car il s’agit d’une petite alimentation 65W type ordinateur portable. Pas de bloc d’alimentation dans le boitier, le transfo est en ligne puis se branche en coaxial direct dans la carte mère qui ensuite redistribue l’alim dans des connecteurs de sortie pour les périphériques sata. Mais d’après HP PartSurfer c’est bien la bonne alim.
Je me dis que si le disque est défaillant, peut être il perturbe l’alim avec un court-circuit ou quoi, je tente de réitérer des boots en débranchant les connecteurs sata et alim périhériques sata mais rien ne change.
Et maintenant ?
Je vous écrit tout ces détails pas forcément intéressant au cas où ça vous évoque quelque chose.
Je peux essayer de choper les erreurs que j’arrive pas à lire avec une photo un peu précise, mais j’ai assez peu d’espoir que ça m’apporte une vraie piste.
Je peux essayer de diagnostiquer le disque dur en le mettant dans un autre pc, mais je me fiche un peu du disque c’est le pc qui m’interesse donc je pense que la première étape est d’arriver à faire tourner Linux live.
Quelqu’un saurait me confirmer ou me faire confirmer qu’il s’agit d’une mise en sécurité matérielle ?
Quelqu’un saurait m’indiquer comment je diagnostic mon alim pour voir si elle a un soucis ou si elle est OK ?