Mise à jour config PC

Ma config actuel commençant à devenir poussive, je me tâte à upgrade tout ça

a marqué ce sujet comme résolu.

Je me permet aussi de réitéré ma question:

D’ailleurs, concernant les GPU, une 4080S d’une marque à l’autre, y a t’il des différences en terme de performance? Car les prix peuvent bien varié

Je prends les exemples suivants:

(pour la dernière, j’imagine que c’est le fait qu’elle soit en rupture de stock qui fait grimper le prix).

Mais sinon, quel différence y aurait-il entre les 3 Gigabytes que j’ai cité ci-dessus? Et la Asus, qu’apporte-t-elle de plus pour la différence de prix ?

WinXaito

Il faut surtout faire attention à la ventilation, c’est la grosse différence avec les cartes d’entrée de gamme qui peuvent économiser un peu sur le dissipateur et donc les ventilateurs vont se déclencher assez facilement. Là où une carte un peu plus chère va mettre un meilleur dissipateur ce qui limitera l’utilisation du ventilateur à faible charge.

Les cartes les plus chères permettront d’avoir quelques pourcents de perf en plus grace à l’overclocking mais ça n’en vaut pas le coût.

D’après cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=nPJR4LQ-IKc la Gigabyte super gaming OC offrirait un bon compromis entre le prix, le bruit, les performances et la dissipation.

Merci pour toutes ces précisions !

J’ai donc peaufiné une config complète:

Soit un total de 2700.- CHF. Je ne vais pas trop me précipiter pour commander et voir l’évolution des prix, je devrais m’en sortir pour 2500. (Les prix ont une tendance à bien varier, je vous laisse voir pour le CPU ci-dessous)

Il y a un mois tout pile, le CPU était 64.- moins chère

Concernant le CPU, je verrai dans les prochains jours le prix entre le 9950X et le 7950X3D, actuellement au même prix.

Sinon, est-ce que le boitier est bien compatible avec le refroidisseur de 360mm ou devrais-je prendre le 280 ?

Edit:

Il y aurait aussi le Ryzen 7 9800X3D, 130.- moins chère et qui des benchmarks que j’ai pu voir est tout de même bien plus performant que le 9950X en jeu, mais nettement moins en utilisation multi-coeurs. Donc je ne sais pas trop quoi en penser.

+0 -0

Au fait, on est dans une période où c’est réellement utile d’attendre la prochaine génération de cartes graphiques, parce que les versions actuelles (Nvidia 40xy) ne sont plus produites (à l’exception de la 4060), le temps de préparer les lignes de production pour la génération suivante (il y a tellement de pression sur TSMC qu’il n’est pas possible d’ouvrir des lignes en parallèle). Mécaniquement, ça fait monter les prix des cartes restantes (quand il y a encore du stock).

Pareil pour le Ryzen 7800X3D, à peine moins cher que le 9800X3D, alors qu’il était sensiblement moins cher il y a 3 mois. Par contre il faut tomber sur du stock pour le 9800X3D, mais il y en a régulièrement.

OK… donc, pour te répondre et par rapport à la config' que tu nous présentes :

• Processeur : comme précédemment indiqué, le meilleur choix ici serait finalement l’AMD Ryzen 9 9900X voire, peut-être, le prochain AMD Ryzen 9 9950X3D sinon l’actuel AMD Ryzen 9 7950X3D qui est très bien partout mais bien plus cher. Par contre, l’AMD Ryzen 9 9950X serait surdimensionné et si l’AMD Ryzen 7 9800X3D est très bien, c’est effectivement uniquement en jeu car, en applicatif, il ne serait pas assez performant par rapport à tes besoins
  • Mémoire : il doit y avoir une p’tite faute de frappe… tu as probablement voulu écrire 2x32Go et non "3x32Go". Et, à mon avis, de la PC5–51.200/CAS 32 serait un meilleur choix ici
  • Carte graphique : tu ne comptes plus attendre la sortie de la nVIDIA GeFORCE RTX 5070 Ti ?
  • Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : absolument pas besoin de prendre sa version avec radiateur car la carte en est déjà équipée
  • Alimentation : un modèle certifié "80+ Gold" serait finalement suffisant ici. Une BE QUIET! Pure Power 12 750M serait le meilleur choix… absolument pas besoin de plus puissant. Par contre, si tu comptes attendre la nVIDIA GeFORCE RTX 5070 Ti, là, mieux vaudrait attendre que les modèles compatibles ATX 3.1/PCIe 5.1 soient plus répandus
  • Boîtier : il serait tout à fait compatible avec le kit All-In-One de WaterCooling mais, comme déjà dit, avec une telle config’, je te conseillerais plus d’en prendre un bien mieux aéré comme le FRACTAL DESIGN Meshify 2 RGB (sa version blanche est moins bien ventilée). Après, si tu restes sur un kit All-In-One de WaterCooling de 280mm, le meilleur choix serait le FRACTAL DESIGN Pop XL Air qui serait moins cher et existe en blanc tout en étant tout aussi bien refroidi

Du coup, afin que tu aies une idée plus précise, voilà ce que ça pourrait donner en ce moment :

Au fait, on est dans une période où c’est réellement utile d’attendre la prochaine génération de cartes graphiques, parce que les versions actuelles (Nvidia 40xy) ne sont plus produites (à l’exception de la 4060), le temps de préparer les lignes de production pour la génération suivante (il y a tellement de pression sur TSMC qu’il n’est pas possible d’ouvrir des lignes en parallèle). Mécaniquement, ça fait monter les prix des cartes restantes (quand il y a encore du stock).

Pareil pour le Ryzen 7800X3D, à peine moins cher que le 9800X3D, alors qu’il était sensiblement moins cher il y a 3 mois. Par contre il faut tomber sur du stock pour le 9800X3D, mais il y en a régulièrement.

SpaceFox

Merci, je comprends un peu mieux cette variance des prix.

Carte graphique : tu ne comptes plus attendre la sortie de la nVIDIA GeFORCE RTX 5070 Ti ?

En soit, soit je commande tout prochainement, soit j’attends effectivement la sortie des nouvelles générations de GPU et CPU, qui plus j’y réfléchie, plus je me dis que ça vaudrait la peine.

Mais je ne sais pas, en règle générale, si les prix ont une tendance à faire un saut à la sortie face à la demande ou non.

Mémoire : il doit y avoir une p’tite faute de frappe… tu as probablement voulu écrire 2x32Go et non "3x32Go". Et, à mon avis, de la PC5–51.200/CAS 32 serait un meilleur choix ici

Oui c’est bien 2x32. Tu m’a déjà dit plusieurs fois cette référence, mais aurais-tu un exemple concret ? Il me semblais que la G. Skill mentionné si-dessus correspondait à cela, mais visiblement non ? Le CAS est à 30, donc à prioris bon, par contre, le PC5-51.200, je ne sais pas ce que ça signifie, et quand je recherche sur Internet, quasiment toutes les barrettes sont de 16Go au lieu de 32.

Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : absolument pas besoin de prendre sa version avec radiateur car la carte en est déjà équipée

👍

Alimentation : un modèle certifié "80+ Gold" serait finalement suffisant ici. Une BE QUIET! Pure Power 12 750M serait le meilleur choix… absolument pas besoin de plus puissant. Par contre, si tu comptes attendre la nVIDIA GeFORCE RTX 5070 Ti, là, mieux vaudrait attendre que les modèles compatibles ATX 3.1/PCIe 5.1 soient plus répandus

750W, j’ai peur que ça fasse un peu juste, car comme dit, il y a des chances que je rajoute des disques que j’ai déjà dans mon PC actuelle (comptons large en disant 1 HDD + 2 SSD).

Et donc si je comprends bien, par exemple la be quiet! Straight Power 12 ne serait pas compatible pour les génération RTX 50xx ?

Du coup, afin que tu aies une idée plus précise, voilà ce que ça pourrait donner en ce moment :

Merci pour ton tableau. De toute manière, je commanderai tout chez Digitec, raison pour laquelle j’analyserai davantage les prix. Surtout si j’ai quelques semaine devant moi avant la sortie des nouvelle gen CPU+GPU.

(Et si tu te demandes pourquoi uniquement Digitec, c’est parce que je connais la fiabilité du site, du SAV, de la livraison. Les autres services sur lesquelles j’accepterais de commander sont: Interdiscount (qui a racheter le service Microspot), Mediamarkt, STEG, Brack. Pour la simple et bonne raison que je connais ces services et leur réputation. À l’inverse d’un Foletti Computer Superstore qui se trouve en Suisse-italienne dont je n’ai jamais entendu parler :p )

1° - Si les prix bougent autant en ce moment, c’est surtout à cause du Black Friday la semaine problème et des fêtes de fin d’année. Une fois ces dernières passées, les prix devraient repartir à la baisse.

2° - Là, c’est à toi de voir si tu es pressé ou non mais, en général, mieux vaut tout prendre en même que p’tit-à-p’tit : ça permet d’éviter les déceptions et les problèmes de compatibilité.

Par contre, il risque effectivement d’y avoir une pénurie d’nVIDIA GeFORCE RTX 4000 d’ici peu, le temps que les nouvelles nVIDIA GeFORCE RTX 5000 sortent… ce qui pourrait jouer sur leurs prix.

3° - Le "PC5–51.200" correspond à la fréquence : 6.400MHz (celle de 6.000MHz que tu avais choisie correspond à de la PC5–48.000).

Pour faire simple, plus la fréquence est haute, mieux c’est mais, avec les CPU d’AMD, l’idéal est la PC5–48.000 et, le "top", la PC5–51.200… on peut prendre une fréquence plus élevée mais il faut vraiment en avoir besoin ou passer sur un CPU d’INTEL (cf. ici (en Anglais)).

Quant au CAS, plus il est faible mieux c’est mais la fréquence est plus importante… il faut juste qu’il ne soit pas trop élevé.

5° - L’unité centrale (avec l’AMD Ryzen 9 9900X) devant consommer dans les 270W en charge et la nVIDIA GeFORCE RTX 4080 SUPER pas loin de 330W, en rajoutant une marge de sécurité de ±100W et sans overclocking (contradictoire avec le silence et n’apportant plus grand-chose aujourd’hui), une alim' de 750W serait donc bien suffisante.

Et les BE QUIET! Pure Power 12 & Straight Power 12 qui sont aux normes ATX 3.0/PCIe 5.0 seraient compatibles avec les prochains GPU d’nVIDIA mais il faudrait utiliser des adaptateurs… c’est pas très grave mais, si la différence de prix n’est pas trop élevé, il me semble préférable d’éviter.

6° - Là-aussi, c’est toi qui vois mais, normalement, tous les sites choisis sont fiables… afin de limiter les mauvaises surprises, je choisi que ceux avec une note de 5.0 ou plus sur TopPreise.

+1 -0

Hello,

750W, j’ai peur que ça fasse un peu juste, car comme dit, il y a des chances que je rajoute des disques que j’ai déjà dans mon PC actuelle (comptons large en disant 1 HDD + 2 SSD).

Il me semble que les plus gourmands des hdd (internes à un pc) ne consomment jamais que 11 watts maximum lors des accès (consommation rotation incluse) et les sdd pas plus de 2 watts. Ça ferait, en comptant large, au plus 20 watts supplémentaires de consommation.

+1 -0

Bonjour,

je te cite : Travail en home office, comme développeur. (IntelliJ, Goland, etc.) A prioris, pas de gros besoin. Si ce n’est peut-être d’avoir quelque chose qui ne consomme pas ridiculement beaucoup lorsque la charge de travail est faible (mais j’imagine qu’il y a assez peu de différence peu importe la configuration choisi.

Concernant les écrans j’ai:

Samsung G9 NEO 49" : Écran de travail principal, pour les jeux "clavier" ou tout travail normal. AOC CU34G2X 34" : Écran monté sur mon chassi pour les jeux de simulation automobile. En principe, j’ai rarement les deux écrans allumé en même temps, car pas très utile. Mais il sont tout le temps connecté au GPU.

En tant que dev deux écrans c’est le top (c’est ce que j’utilise depuis plus de 10 ans)

Tu es dev mais tu aimes certains jeux : pourquoi ne pas passer sur un MacBook éventuellement Pro M4 pour la dimension de l’écran et XPLANE est super je l’utilise aussi sur Mac.

j’ai aussi un portable Intel pour les instructions en assembleur lf.

Voila j’espère t’avoir un peu éclairé.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte