Accès d'une Googlesheet avec Javascript.

Lien Javascript et Googlesheet

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Dans une démarche d’étude du Javascript, je cherche à créer une application JS locale qui se connecterait à un chiffrier Googlesheet distant afin d’y écrire et lire des données. Je souhaiterais me servir d’une API Google et éviter si possible l’utilisation de Node.js. Je suis néophyte en Javascript. Je galère depuis une semaine en cherchant une démo de base fonctionnelle en 2024 ou un tuto récent, autant que possible supporté par leurs auteurs. Je n’arrive pas même à l’authentification. Google,ChatGpt et Gemini qui me sont souvent utiles me conduisent vers des impasses dans ce cas. Un Humain en chair et en os pourrais il me guider. Suggestion de tutoriel ou texte pertinent serait appréciée.

Merci de votre temps.

Serge

+0 -0

Salut,

Je n’ai pas de réponse mais plein de question pour éclaircir le problème.

Puisque tu connais la notion d’API, et que tu t’es servi de plusieurs outils de recherche, tu as dû tomber assez vite sur la documentation officielle de celle-ci. Quel a été le problème ? Quelle page ne fonctionne pas ou n’a pas été comprise ?

Tu sembles dire que tu n’arrives pas à t’authentifier. Quelle est l’erreur remontée ? Est-ce que l’utilisateur est refusé ou l’accès au document ?

Enfin, pourquoi "éviter NodeJS" ? Quel est le moteur de ton application ?

+1 -0

Merci de votre réponse , voici le code révisé suggéré par Gemini poug gapi et qui selon lui " Il est tout à fait possible d’utiliser l’API Google Sheets avec JavaScript sans passer par Node.js. En fait, c’est une approche très courante, notamment pour les applications web front-end" et que j’essaie de mettre en service. Si vous me suggérez un meilleur point de départ, j’y suis ouvert.

<!DOCTYPE html>
<html lang="fr">
<head>
    <meta charset="UTF-8">
    <title>Google Sheets API avec JavaScript</title>
    <script src="private.js"></script>