Problème d’optimisation STP, Root Bridge instable

a marqué ce sujet comme résolu.

Je suis confronté à un problème d’instabilité du Root Bridge dans mon réseau multi-VLANs utilisant le Spanning Tree Protocol (STP). Le réseau est composé de plusieurs switches Cisco, et j’ai configuré le PVST+ pour chaque VLAN, avec des priorités différentes pour déterminer le Root Bridge. Cependant, j’observe des basculements fréquents du Root Bridge sur certains VLANs, ce qui provoque des interruptions réseau régulières.

Voici la configuration actuelle :

Chaque VLAN a un switch spécifique configuré avec une priorité inférieure pour être le Root Bridge. Tous les switches sont interconnectés via des liaisons trunk avec spanning-tree portfast désactivé sur les interfaces trunk. Le problème semble se produire de manière aléatoire, avec certains switches prenant la place du Root Bridge sans raison apparente. J’ai vérifié les priorités et les chemins de coût, mais tout semble correct. J’ai également vérifié que BPDU guard est activé pour éviter les modifications indésirables.

Est-ce que quelqu’un aurait des suggestions pour diagnostiquer les causes possibles de cette instabilité ? Y a-t-il des pratiques spécifiques pour optimiser le STP sur un réseau multi-VLAN avec PVST+ ?

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte