Choix d'un algorithme de chiffrement pour sécuriser un parc informatique équipé d'un serveur Zimbra.

Implémentation d'un algorithme de chiffrement sur Python.

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous !

Je suis étudiant en 2ème année et je travaille actuellement sur un projet personnel visant à sécuriser un parc informatique équipé d’un serveur de messagerie Zimbra à l’aide de la cryptographie. Je cherche à déterminer quel algorithme de chiffrement serait le plus adapté pour ce type de projet. J’ai envisagé de combiner PGP et S/MIME, mais je suis ouvert à d’autres suggestions. Pourriez-vous me conseiller sur la meilleure manière d’implémenter ces algorithmes en Python ou me recommander d’autres algorithmes plus appropriés ? Merci d’avance pour vos retours.

+0 -0

Hello,

Tu cherches à chiffrer quoi exactement ? Le trafic réseau ? Les données stockées au repos ? Les e-mails échangés ?

PGP est en effet un bon moyen de chiffrer les e-mails entre deux clients équipés pour déchiffrer (et qui ont donc déjà échangé leurs clés publiques), mais ça ne chiffre que le contenu du mail, pas les entêtes ni le trafic réseau nécessaire à l’échange.

Enfaite, je cherche à mettre en place une solution de chiffrement complète pour protéger mon système. Cela implique de chiffrer non seulement les e-mails (ce que PGP permet), mais tout ce qui est dans le parc. Existe-t-il un algorithme de chiffrement unique capable de sécuriser l’intégralité d’un système informatique?

Il n’y a pas une solution de chiffrement universelle pour "protéger ton système", ça ne veut pas dire grand chose formulé ainsi, et on ne comprend pas ce que tu veux protéger précisement.

Voici des mesures à mettre en oeuvre pour protéger X de Y :