Entrainer un réseaux de neurones convolutif grace au ses propre données de sorties

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Un petit question sur les CNN. Il s’agit de segmentation sémantique (labelliser les pixels d’une image par exemple). Ma difficulté est d’obtenir des données d’entraînement correctes (ici il s’agit de données difficile à segmenter à la main, et donc difficile de quantifier la qualité du résultat par rapport à une référence). Est-ce que ça se fait de réutiliser les données de sortie pour créer un nouveau modèle, sur ce type de CNN ?

Pour les modèles génératifs, ce que j’ai lu se résume plutôt à « shit in, shit out ! ». Mais dans le cas des techniques d’apprentissage par renforcement (alphago par exemple), c’est le contraire. Quid de la segmentation sémantique ?

D’abord, je dois signaler que je ne suis pas expert du domaine, je sais juste ce qu’est un produit de convolution.

Les réseaux de neurones sont très bons pour trouver des corrélations. Le problème ça va être les corrélations fallacieuses (spurious). Dans le cas d’une IA générative, si elle détecte que les images de magiciens sont corrélées avec des G et des K dans les textes, elle va avoir tendance à générer des G et des K quand on lui demande des magiciens (l’exemple n’a aucun sens, à dessein). Peut être pas très souvent, si la corrélation était faible, mais un peu plus souvent que la moyenne. Si tu utilises la sortie comme donnée d’entraînement, la corrélation fallacieuse de ton jeu de données d’origine va devenir une vraie corrélation de ton nouveau jeu de données. Tu vas amplifier les artefacts du premier jeu de données et du premier entraînement.